Mariage à l’Auberge Handfield : M + C

les mariés au coucher de soleil à l'Auberge Handfield

C’est à l’Auberge Handfield que Monika et Christian ont choisi de se dire OUI, pour une deuxième fois! Il y a un peu plus de deux semaines de cela. Je n’ai appris que ce jour-là que les amoureux s’étaient mariés en toute intimité l’été dernier alors que tout était pas mal incertain côté réception mariage. Ils se sont rencontrés il y a trois ans sur une application en ligne. Les amoureux forment depuis ce temps un couple qui aime avoir des projets et qui n’attend pas éternellement pour les réaliser! Ce dimanche-là, j’ai aussi rencontré leur bébé Lukasz âgé de treize mois lors du mariage (le portrait craché de son papa).

Les mariés se préparaient tous les deux à l’Auberge Handfield pour l’occasion. J’aime bien quand tout se passe au même endroit (préparation, cérémonie, réception) car on perd moins de temps en déplacement. Étant situé à Saint-Marc-sur-Richelieu, l’endroit n’est pas très loin de chez moi en plus! Je suis à Montréal tout près du tunnel haha! J’ai donc commencé la journée en photographiant les accessoires des mariés dans une des chambres de demoiselle d’honneur. Elle a été assez gentille pour nous la prêter, le temps de photographier la robe, les bijoux, les souliers, les fleurs etc. Une fois le tout photographié, je suis allée rejoindre les gars dans une des chambres tout près.

Quand je fais des posts de blog, tout comme lorsque je crée des livres imprimés, j’aime bien mixer la préparation des mariés. Sans que ça soit nécessairement en ordre chronologique. Même si je commence souvent avec les accessoires, puis les gars, puis les filles. Je trouve que ça donne une belle variété de prises de vues.

Un first look émotif

Ce jour-là, on avait établi tout un horaire que Monika était prête à suivre à la lettre. Elle l’avait même imprimé en l’affichant dans un miroir de sa chambre haha! Mais le temps incertain nous a incité à nous adapter rapidement. Les mariés tenaient à faire un «first look» avant la cérémonie et continuer par la suite en faisant les photos de cortège. La pluie se mettant de la partie alors que les mariés allaient se découvrir lors du «first look», j’ai décidé qu’il serait mieux que je sois dans la rue et eux sous le toit de l’Auberge Handfield. Et quel dévoilement ce fut!

Christian devenant tout émotif à la vue de sa belle Monika! Il faut dire qu’elle était vraiment très belle, avec son long voile qui partait des bretelles de sa robe, achetée chez Oui Je le Voeux. J’adore toujours ce moment, qui est fort en émotions et qui est très excitant pour tout le monde! La pluie continuant, on s’est dit que c’était plus facile de faire une partie des photos de couple. C’était déjà prévu ainsi de toute façon : de faire les photos des amoureux, avant et après la cérémonie. Nous avons donc remis les photos de cortège à la fin de la cérémonie.

Une cérémonie touchante sous un toit cathédrale

Jusqu’à la dernière minute, les mariés ont souhaité que la cérémonie soit extérieure, face à la marina. C’est peu de temps avant que celle-ci débute que la décision a été prise de faire une cérémonie intérieure. Le temps étant incertain, c’était plus sage ainsi. Célébrée par Pascale Charbonneau, de Mariages à Bras ouverts, elle a eu lieu dans la salle La Grange. Une belle salle avec du cachet et un toit cathédrale!

A la sortie de la salle, nous avons fait la traditionnelle photo de groupe dans une petite pente face à la marina. Pour poursuivre avec les photos de famille, du cortège et la deuxième partie des photos de couple.

La Marina de l’Auberge Handfield

La belle salle de l’Auberge qui s’appelle la Marina a été magnifiquement décorée pour l’occasion par Lyne Daigle de La Table Habillée. Lyne a tout pris en charge pour s’occuper elle-même des fleurs de la mariée, des centres de tables, des nappes, du gâteau etc. De tout! Cela enlève toujours un poids et un grand stress pour les mariés de se savoir entourés d’une décoratrice qui a de l’expérience.

Tout de suite après le cocktail, les mariés ont fait l’entrée en salle en faisant leur première danse! Encore une fois, c’était beau de voir Monika et surtout Christian, très émus. La soirée a passé en un éclair, nous offrant même un superbe coucher de soleil.

l'invitée qui a attrapé le bouquet

Vous avez aimé le mariage de Monika et Christian? Voyez leurs photos de fiançailles en cliquant ici : Portfolio fiançailles

Un mariage à la Plaza Vogue et à la cathédrale St-Antoine-de-Padoue

Mariage parc Michel-Chartrand à Longueuil

Mon dernier mariage de 2021, celui de Samantha et Scott, s’est déroulé à la Plaza Vogue à Montréal. Et quel mariage ce fut! Lors de la réception, les restrictions étant pas mal toutes levées, les invités ainsi que les mariés étaient en feu! Je me suis donc rendue chez les parents de Scott, sur la rive-sud de Montréal pour commencer la journée. Accompagnée de mon copain qui filmait et m’assistait en même temps! Vous trouverez donc sa vidéo à la fin de cet article.

Ayant fait une séance photo de fiançailles un mois et demi avant le mariage, j’avais hâte à ce jour-là. Et je suis certaine que les mariés étaient un peu moins nerveux concernant les photos. Car on avait fait connaissance lors de notre première séance ensemble et ils savaient un peu mon «fonctionnement» haha. Ensuite, une fois la préparation du marié terminée, je me suis dirigée chez la maman de Samantha. Là où m’attendait une mariée très excitée par sa journée si longtemps rêvée. Et qui se réalisait enfin!

La cérémonie à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil

Si je n’ai qu’un seul mot pour décrire la Cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, c’est WOW! Qu’elle est impressionnante et magnifique! Remplie de vitraux et de style néo-gothique, elle a été construite au 19ième siècle. Je comprends les mariés qui ont voulu célébrer leur union à cet endroit! Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d’aller y faire un petit tour pour y admirer son architecture et tout le travail que sa construction a impliqué.

Photos avec le cortège au Parc Michel-Chartrand

La cérémonie étant assez tôt dans l’après-midi, on a pu bénéficier d’une belle lumière d’automne pour les photos de couple et de cortège. À la suite des photos de familles et d’amis à la sortie de l’église, nous nous sommes rendus au Parc Michel-Chartrand à Longueuil. Le soleil se couchant tôt passé le mois d’octobre, on n’avait pas de temps à perdre. Les mariés ont été assez courageux pour affronter la température un peu froide ce jour-là. Plus tôt lors des préparatifs, j’avais encouragé Samantha pour qu’elle emmène son manteau avec elle. Et j’ai passé le mien à Scott un court moment car il commençait à être un peu «frigorifié» vers la fin des photos de couple.

La réception de feu à la Plaza Vogue

La soirée a été mémorable! Et elle a passé en un éclair! Tout le monde, incluant les mariés, avait hâte de faire la fête! Il n’y a eu aucun temps mort. Car j’ai même eu un peu de difficulté à photographier toutes les tables d’invités tellement il y avait de l’action. Plusieurs discours des parents, des mariés et du cortège, des jeux, beaucoup de danse, une surprise d’une violoniste (Kayiri qui était excellente en passant!!!) engagée par l’équipe d’animation, du tam tam etc En dernier lieu, je ne dirai jamais assez l’importance d’avoir une bonne planification en soirée et une bonne animation. En fait, ça fait toute la différence entre une soirée réussie et une qui l’est moins.

Pour voir la vidéo du mariage de Scott et Samantha réalisée par mon copain, le voici ci-dessous :

Vous avez aimé les photos de Scott et Samantha à la Plaza Vogue? Visitez mon portfolio mariage : ICI

Un mariage à la Bullerie de St-Joseph-du-Lac

Mariage à la Bullerie à St-Joseph-du-Lac

En juillet dernier, j’ai assisté à un de mes mariages préférés de 2021 à La Bullerie de St-Joseph-du-Lac! Le mariage de Fabian et Sarah. Mon copain et mon fidèle assistant m’accompagnait pour la journée. Il a même immortalisé le tout avec une petite vidéo qu’on retrouve à la fin de cet article.

J’ai beaucoup aimé les Fleurs provenant du Domaine de Vénusia!

Les mariés se sont connus en 2016, alors que Fabian habitait Paris. Fabian étant de passage à Montréal en février de cette année-là, il a rencontré Sarah lors d’un brunch avec des amis mutuels. Les amoureux sont tombés rapidement dans l’oeil l’un de l’autre. 17 mois plus tard, Fabian emménageait à Montréal.

Ayant repoussé d’un an la célébration de cette journée, ils étaient très fébriles de pouvoir se réunir avec familles et amis, dans ce lieu champêtre. J’ai commencé la journée en allant photographier la préparation de Fabian, à Montréal. Ses garçons d’honneur ne pouvaient voyager de la France au Québec dû aux restrictions de la pandémie. Fabian a donc eu la géniale idée de se préparer avec eux, alors qu’ils étaient présents sur Zoom via un Ipad! Je me suis ensuite dirigée chez la soeur de Sarah à Laval. Là où se préparaient les parents de la mariée, ses demoiselles d’honneur et ses neveu/nièce! Quelle moment inoubliable ce fut! Tellement mémorable pour moi. La bonne humeur était au rendez-vous, l’émotion, le bonheur, tout!

La mariée met sa robe!

Les 17 prochaines photos, jusqu’au portrait de Sarah dans la fenêtre, ont été réalisées en 9 minutes top chrono! Toutes ces émotions… c’est pour cela que je fais ce métier! J’ai trouvé ce moment incroyable. Il a passé si vite et j’ai été très contente de le fixer en photos. Je crois qu’on ressent bien l’excitation de tout le monde présent pour ce mariage qui avait enfin lieu! Les filles se sont mises à danser sur la musique ambiante.

Un first look à la Bullerie

Fabian et Sarah voulant se voir avant la cérémonie, nous avions décidé de faire un «first look» à la Bullerie. Les vignes étant au gros soleil, le défi fut de trouver un endroit à l’ombre. Question de bien voir les réactions des mariés lorsqu’ils seraient l’un en face de l’autre. Sarah et Fabian voulaient passer une partie du cocktail avec leurs invités, alors on a fait les photos en deux parties : avant et après la cérémonie.

L’expression de la belle Sarah quand elle a entendu le tonnerre gronder, juste avant la cérémonie qui était à l’extérieur!

Une cérémonie extérieure imprévisible

Peu avant la cérémonie, le tonnerre grondait et le ciel était menaçant en regardant au loin. Il faisait soleil et chaud puis tout est devenu nuageux lorsque la cérémonie a commencé. Une chance, dans un sens, car les mariés auraient été au gros soleil et auraient eu très chaud! Tandis que la lumière a été parfaite pour les photos, tout le long de la célébration. Une cérémonie touchante, belle et célébrée par un homme que j’aime beaucoup : Robert Frigault. D’ailleurs, j’avais recommandé ses services aux mariés!

Une fois les anneaux échangés et tout, la pluie a commencé à tomber fort alors que les mariés venaient de marcher dans l’allée pour signifier la fin de la cérémonie. Une partie du cocktail s’est donc passée sous la tente car c’était impossible de se rendre à la salle sans se retrouver complètement mouillé.

La pluie est tombée pendant environ une demi-heure pour faire place à une belle lumière par la suite. Nous avons pu faire les photos avec les familles et le cortège parmi les belles vignes du domaine.

Les garçons d’honneur étant restés en France, ils étaient présents en pensée et sur photo haha!

Une réception de mariage festive à la Bullerie

Ayant passé une partie du cocktail sous la tente de la cérémonie, je n’ai pu faire de photos de la décoration où on voyait la salle complète. Il y avait des gens présents à mon arrivée et je n’ai fait que quelques photos de déco. Par contre, j’ai beaucoup aimé la salle : très éclairée et pas mal grande, avec une belle vue sur le domaine. Les tables et chaises rustiques étaient rehaussées par la déco du Domaine de Vénusia. Ce sont d’ailleurs eux qui ont fourni l’arche pour la cérémonie! Quel talent!

Après l’entrée en salle des invités et des mariés, le couple a fait sa première danse juste avant le premier service.

A ce moment de la pandémie, la danse n’étant pas permise vraiment, les gens se levaient souvent pour danser à leur table. L’ambiance était festive et à la bonne humeur.

Vous avez aimé ce mariage? Allez voir davantage mon travail en visitant mon portfolio mariage!

Pour voir la vidéo des mariés réalisée par mon copain, c’est ici :