Grand Lodge Tremblant Mariage d’Hiver dans les Laurentides

Photographe Mariage d'hiver au Grand Lodge à Tremblant

Carol-Ann et Chris se sont mariés au Grand Lodge Tremblant, au coeur des Laurentides en décembre dernier. Je n’aurais pas pu rêver d’un plus beau mariage pour clore cette année folle! Une année où je n’ai jamais été si occupée. Remplie de rires, d’amour et de bonheur, 2022 m’a tenue en haleine jusqu’à la veille de Noël! Même sans neige, tout «criait» mariage d’hiver en cette magnifique journée du 10 décembre. Des décorations aux centres de tables en passant par l’habit du marié : l’esprit de Noël était partout! Voici tout d’abord un aperçu de leurs préparatifs à l’Hôtel.

Cwinter wedding bride's accessories the bride before sunset at the Grand Lodge winter wedding bride's bouquet

Les arrangements floraux du mariage ont été réalisés par Fleuriste St-Jovite. Je ne pense pas jamais avoir vu un aussi gros bouquet de mariée de ma vie haha!

winter wedding bride's preparation winter wedding handmade suits the winter wedding rings the groom is getting ready with his son the groom is getting ready with his son the groom is getting ready with his son the bride with her bridesmaids the bride is getting ready the bride getting dressed the bride getting ready preparations groom getting ready preparations the groom getting ready preparations the bride and groom getting ready preparations The groom with his groomsmen Portraits of the bride and groom winter wedding at the Grand Lodge Tremblant winter wedding at the Grand Lodge Tremblant winter wedding at the Grand Lodge in the Laurentians winter wedding at the Grand Lodge in the Laurentians winter wedding bridal party with the girls winter wedding bridal party with the girls winter wedding bridal party with the girls winter wedding at the Grand Lodge Mont-Tremblant the groom in front of Lac Ouimet winter wedding bridal party with the girls

Cérémonie intérieure au Grand Lodge Tremblant

Situé sur l’étage du rez-de-chaussée du Grand Lodge, le restaurant Borivage a été transformé pour l’occasion en une très belle cérémonie de mariage. Carol-Ann voulait que Chris la voit pour la première fois pendant la cérémonie. Et l’attente en a valu la peine! Il a pleuré un peu : elle avait un gros sourire au visage.

winter wedding ceremony at Borivage's Grand Lodge winter wedding ceremony at Borivage's Grand Lodge winter wedding ceremony at Borivage's Grand Lodge winter wedding ceremony at the Grand Lodge Mont-Tremblant winter wedding ceremony at the Grand Lodge winter wedding ceremony at the Grand Lodge Tremblant winter wedding ceremony in the Laurentians winter wedding ceremony in the Laurentians winter wedding ceremony at the Laurentians Grand Lodge winter wedding ceremony at the Laurentians Grand Lodge winter wedding ceremony at the Laurentians Grand Lodge  

Un mariage d’hiver sans neige au Grand Lodge Tremblant

Le seul moment où j’aime la neige en hiver, c’est quand je prends des gens en photo les deux pieds dedans haha! Et c’était la seule chose qui manquait à ce mariage. Comme quoi, on ne peut jamais prévoir la météo qu’il fera…Mais il faisait tellement froid pendant la séance photo des mariés à l’extérieur, je les ai trouvés très bons de tenir le coup! Les nouveaux mariés ont eu le courage dans les bois juste à côté du Grand Lodge. J’adore cet endroit : La Pinède! Je voulais capter l’atmosphère du bois dans l’obscurité de la nuit. C’était même un peu inquiétant de marcher dans le noir. On a bien rit en se racontant des histoires de films qui font peur lol!

winter wedding at the Grand Lodge in the Laurentians

winter wedding at the Grand Lodge Mont-Tremblant

winter wedding at the Grand Lodge

winter wedding at the Grand Lodge

winter wedding at the Grand Lodge

winter wedding newlyweds photos

winter wedding newlyweds photo

winter wedding newlyweds photo

winter wedding bridal party

winter wedding bridal party

Le Borivage du Grand Lodge Tremblant transformé!

Le restaurant Borivage s’est métamorphosé pendant le cocktail. Le personne n’avait que 30 à 40 minutes pour tout transformer en salle de réception de mariage! Et quelle réussite! Malheureusement, tout le monde était déjà installé à table lorsque je suis rentrée du froid extérieur. Je n’ai donc pas pu photographier le décor sans invités. La soirée était festive, avec des discours et des rires. J’ai même eu le temps de prendre des photos du lancer du bouquet et du jeu de la jarretière avant de rentrer à Montréal! Super heureuse de ma journée passée avec les mariés et leurs invités!

winter wedding decorations at Borivage's Grand Lodge

winter wedding entry at the Grand Lodge

winter wedding reception entry at the Grand Lodge

winter wedding reception entry at the Grand Lodge

 

winter wedding reception at Borivage's Grand Lodge

winter wedding reception at Borivage's Grand Lodge

winter wedding reception at Mont-Tremblant Grand Lodge

winter wedding reception at Mont-Tremblant Grand Lodge

winter wedding reception speech at Grand Lodge

winter wedding reception at Mont-Tremblant Grand Lodge

winter wedding reception at the Grand Lodge

winter wedding reception at Mont-Tremblant Grand Lodge

Winter wedding first dance at the Grand Lodge

Winter wedding first dance

Winter wedding garter and bouquet tossing

Winter wedding garter game

Winter wedding garter game

Winter wedding garter game

Winter wedding garter tossing

Vous avez aimé le mariage de Carol-Ann et Chris au Grand Lodge Mont-Tremblant? Voyez d’autres mariages d’hiver en cliquant ICI!

 

Mariage au Fairmont Château Montebello : F + J Wedding

cérémonie de mariage au Fairmont Château Montebello

C’est au Fairmont Château Montebello en Outaouais que F & J se sont dit OUI à la fin de l’été 2021! Après avoir changé leurs plans de A à Z, dû à la pandémie. Ils ont vu mon travail grâce à la recommandation d’un hôtel à Mont-Tremblant, là où ils étaient sensés se marier quelques mois auparavant en mai. D’ailleurs, lorsqu’ils ont dû repousser le mariage, une des premières choses qu’ils ont vérifié ont été les dispos qu’il me restait pour septembre! Tous les couples qui ont su s’adapter et qui ont persévéré dans leur projet pendant la pandémie méritent mon respect. Ce n’est pas évident d’avoir tout ce stress et toute cette incertitude à gérer lorsqu’on planifie un mariage. Le couple m’a gentiment donné la permission de publier quelques photos, triées sur le lot, car il tenait à leur vie privée. Voici donc un tout petit aperçu de leur journée.

Accessoires de la mariée au Château Montebello

Pour débuter la journée m’attendait la magnifique robe de J provenant de chez Créations Vézina. Elle était suspendue, à la fenêtre, dans sa chambre. Lorsque les mariés se préparent au même hôtel, je commence pratiquement toujours mes journées en photographiant les accessoires dans la chambre de la mariée. Pour ensuite me diriger à la chambre du marié et photographier sa préparation. Il faut dire qu’avec les gars, ce n’était pas plate du tout! Ils ont tout de suite été à l’aise en notre compagnie et nous avons eu beaucoup de plaisir, mon assistant et moi, en leur présence.

marié avec ses garçons d'honneur au Château Montebello La mariée se fait maquiller/coiffer au Château Montebello Préparatifs de la mariée au Château MontebelloLe marié et son cortège au Fairmont Château Montebello

Cérémonie extérieure au Fairmont Château Montebello

C’est face à la rivière des Outaouais qu’a eu lieu la très belle et très touchante cérémonie de mariage, toujours au Fairmont Château Montebello. Les magnifiques arrangements floraux de Sage Design venaient compléter la décoration. Je me suis crue, quelques instants, sur le bord du Pacifique en Californie haha!

Cérémonie de mariage au Château Montebello en Outaouais la mariée lors de la cérémonie au Fairmont Château Montebello Le cortège au Fairmont Château Montebello en Outaouais Les mariés au Fairmont Château Montebello en Outaouais Les mariés dans les jardins du Château Montebello

Réception sous chapiteau au Fairmont Château Montebello

Lorsque le couple a tout d’abord visité le Fairmont Château Montebello, le chapiteau était vide. Aucun voilage, aucune table n’y était. Les mariés désiraient un endroit chic, invitant et classe. Lorsqu’ils ont vue la décoration finale, ils ont été charmés et très heureux par celle-ci! Notamment, les centres de tables étaient époustouflants! Avec des fleurs qu’on aurait dit fraîchement cueillies le matin même! Et que dire des deux arbres de chaque côté de la table des mariés? D’ailleurs, je les aurais bien rapportés chez moi!

Mariage au Château Montebello en Outaouais décoration mariage au Fairmont Château Montebello Chapiteau de mariage au Fairmont Château Montebello Chapiteau de mariage au Fairmont Château Montebello Décoration salle de réception de mariage salle de réception au Château Montebello en Outaouais Décoration mariage au Château Montebello en soirée Gâteau et menu de mariage du Château Montebello

Vous avez aimé les photos de mariage de F&J ? Rendez vous ICI pour voir mon portfolio mariage!

Auberge Handfield Mariage/Wedding en Montérégie – M+C

Photographe Mariage à l'Auberge Handfield

C’est à l’Auberge Handfield que Monika et Christian ont choisi de se dire OUI, pour une deuxième fois! Il y a un peu plus de deux semaines de cela. Je n’ai appris que ce jour-là que les amoureux s’étaient mariés en toute intimité l’été dernier alors que tout était pas mal incertain côté réception mariage. Ils se sont rencontrés il y a trois ans sur une application en ligne. Les amoureux forment depuis ce temps un couple qui aime avoir des projets et qui n’attend pas éternellement pour les réaliser! Ce dimanche-là, j’ai aussi rencontré leur bébé Lukasz âgé de treize mois lors du mariage (le portrait craché de son papa).

Les accessoires des mariés les accessoires de la mariée

Les mariés se préparaient tous les deux à l’Auberge Handfield pour l’occasion. J’aime bien quand tout se passe au même endroit (préparation, cérémonie, réception) car on perd moins de temps en déplacement. Étant situé à Saint-Marc-sur-Richelieu, l’endroit n’est pas très loin de chez moi en plus! Je suis à Montréal tout près du tunnel haha! J’ai donc commencé la journée en photographiant les accessoires des mariés dans une des chambres de demoiselle d’honneur. Elle a été assez gentille pour nous la prêter, le temps de photographier la robe, les bijoux, les souliers, les fleurs etc. Une fois le tout photographié, je suis allée rejoindre les gars dans une des chambres tout près.

les gars se préparent le marié aide son garçon d'honneur le marié se prépare pour le grand jour

Quand je fais des posts de blog, tout comme lorsque je crée des livres imprimés, j’aime bien mixer la préparation des mariés. Sans que ça soit nécessairement en ordre chronologique. Même si je commence souvent avec les accessoires, puis les gars, puis les filles. Je trouve que ça donne une belle variété de prises de vues.

les mariés pendant leurs préparatifs la mariée pendant ses préparatifs portrait du marié à l'Auberge Handfield La marié regarde vers le Richelieu la maman de la mariée aide à s'habiller la mariés met ses boucles d'oreilles la maman de la mariée aide à mettre un bracelet La mariée attache ses souliers à l'Auberge Handfield La mariée à l'Auberge Handfield le marié et son cortège à l'Auberge Handfield la mariée et son cortège à l'Auberge Handfield le marié et son cortège devant l'Auberge Handfield la mariée et ses demoiselles d'honneur à l'Auberge Handfield les beaux bouquets des filles le marié et ses garçons d'honneur

Un first look émotif devant l’Auberge Handfield

Ce jour-là, on avait établi tout un horaire que Monika était prête à suivre à la lettre. Elle l’avait même imprimé en l’affichant dans un miroir de sa chambre haha! Mais le temps incertain nous a incité à nous adapter rapidement. Les mariés tenaient à faire un «first look» avant la cérémonie et continuer par la suite en faisant les photos de cortège. La pluie se mettant de la partie alors que les mariés allaient se découvrir lors du «first look», j’ai décidé qu’il serait mieux que je sois dans la rue et eux sous le toit de l’Auberge Handfield. Et quel dévoilement ce fut!

Christian devenant tout émotif à la vue de sa belle Monika! Il faut dire qu’elle était vraiment très belle, avec son long voile qui partait des bretelles de sa robe, achetée chez Oui Je le Voeux. J’adore toujours ce moment, qui est fort en émotions et qui est très excitant pour tout le monde! La pluie continuant, on s’est dit que c’était plus facile de faire une partie des photos de couple. C’était déjà prévu ainsi de toute façon : de faire les photos des amoureux, avant et après la cérémonie. Nous avons donc remis les photos de cortège à la fin de la cérémonie.

First look des mariés First look des mariés First look des mariés à l'Auberge Handfield First look des mariés à l'Auberge Handfield mariage à l'Auberge Handfield Le couple de mariés à l'Auberge Handfield Auberge Handfield à St-Marc-sur-Richelieu les mariés à St-Marc-sur-Richelieu mariage à l'Auberge Handfield à St-Marc-sur-Richelieu les mariés devant l'Auberge Handfield à St-Marc-sur-Richelieu mariage à l'Auberge Handfield à St-Marc-sur-Richelieu mariage à l'Auberge Handfield à St-Marc-sur-Richelieu mariage à l'Auberge Handfield à St-Marc-sur-Richelieu mariés devant l'Auberge Handfield à St-Marc-sur-Richelieu les mariés et leur fils portrait de la mariée avec son fils portrait de la mariée avec sa maman et son fils

Une cérémonie touchante sous un toit cathédrale

Jusqu’à la dernière minute, les mariés ont souhaité que la cérémonie soit extérieure, face à la marina. C’est peu de temps avant que celle-ci débute que la décision a été prise de faire une cérémonie intérieure. Le temps étant incertain, c’était plus sage ainsi. Célébrée par Pascale Charbonneau, de Mariages à Bras ouverts, elle a eu lieu dans la salle La Grange. Une belle salle avec du cachet et un toit cathédrale!

cérémonie de mariage à la salle La Grange La salle la Grange de l'Auberge Handfield La salle la Grange de l'Auberge Handfield La salle la Grange de l'Auberge Handfield mariage célébré par Pascale Charbonneau mariage dans la salle la Grange de l'Auberge Handfield cérémonie de mariage dans la salle La Grange Cérémonie de mariage dans la salle la Grange La salle la Grange de l'Auberge Handfield à St-Marc cérémonie de mariage célébrée par Pascale Charbonneau Les mariés s'embrassent la sortie des nouveaux mariés avec leur fils

A la sortie de la salle, nous avons fait la traditionnelle photo de groupe dans une petite pente face à la marina. Pour poursuivre avec les photos de famille, du cortège et la deuxième partie des photos de couple.

photo de groupe avec tous les invités du mariage la famille des mariés le cortège avec les mariés le cortège et les mariés face à la Marina le cortège et les mariés devant l'Auberge Handfield le cortège et les mariés devant l'Auberge Handfield le cortège et les mariés devant l'Auberge Handfield les mariés devant l'Auberge Handfield les mariés qui se regardent les mariés vont s'embrasser les mariés devant la pergola les mariés assis devant la pergola de l'Auberge les mariés seuls après la cérémonie

La Marina de l’Auberge Handfield

La belle salle de l’Auberge Handfield qui s’appelle La Marina a été magnifiquement décorée pour l’occasion par Lyne Daigle de La Table Habillée. Lyne a tout pris en charge pour s’occuper elle-même des fleurs de la mariée, des centres de tables, des nappes, du gâteau etc. De tout! Cela enlève toujours un poids et un grand stress pour les mariés de se savoir entourés d’une décoratrice qui a de l’expérience. La soirée s’est déroulée en un clin d’oeil, avec de la danse, des discours et des jeux. J’ai particulièrement aimé le jeu du bouquet où au lieu de lancer ses fleurs, la mariée tient des rubans, les yeux cachés. Elle coupe ensuite, chacun des rubans qui est relié à une invitée, pour que finalement, il ne reste qu’un ruban à la fin. Et c’est la gagnante qui remporte le bouquet de la mariée, ou un bouquet fait pour l’occasion.

la salle La Marina décorée par Lyne Daigle la salle La Marina décorée par Lyne Daigle La Marina décorée par Lyne Daigle de la Table Habillée La Marina décorée par Lyne Daigle de la Table Habillée La Marina décorée par Lyne Daigle de la Table Habillée Décorations par Lyne Daigle de la Table Habillée

Tout de suite après le cocktail, les mariés ont fait l’entrée en salle en faisant leur première danse! Encore une fois, c’était beau de voir Monika et surtout Christian, très émus. La soirée a passé en un éclair, nous offrant même un superbe coucher de soleil.

Première danse à l'Auberge Handfield Première danse à la Marina de l'Auberge Handfield Première danse à la Marina de l'Auberge Handfield réception en soirée dans la salle La Marina les nouveaux mariés dans la salle La Marina réception de mariage en soirée dans la salle La Marina Coucher de soleil derrière l'Auberge Handfield Coucher de soleil derrière l'Auberge Handfield Les invités qui dansent les parents de la mariée qui dansent la mariée dansant avec son papa jeu du bouquet jeu du bouquet la gagnante du jeu du bouquet la gagnante du lancer du bouquet l'invitée qui a attrapé le bouquet Vous avez aimé le mariage de Monika et Christian? Voyez leurs photos de fiançailles en cliquant ici : Portfolio fiançailles

Mariage à la Plaza Vogue/Cathédrale St-Antoine-de-Padoue

Mariage parc Michel-Chartrand à Longueuil

Mon dernier mariage de 2021, celui de Samantha et Scott, s’est déroulé à la Plaza Vogue à Montréal. Et quel mariage ce fut! Lors de la réception, les restrictions étant pas mal toutes levées, les invités ainsi que les mariés étaient en feu! Je me suis donc rendue chez les parents de Scott, sur la rive-sud de Montréal pour commencer la journée. Accompagnée de mon copain qui filmait et m’assistait en même temps! Vous trouverez donc sa vidéo à la fin de cet article.

le marié s'habille préparatifs du marié préparatifs du marié avec son garçon d'honneur

Ayant fait une séance photo de fiançailles un mois et demi avant le mariage, j’avais hâte à ce jour-là. Et je suis certaine que les mariés étaient un peu moins nerveux concernant les photos. Car on avait fait connaissance lors de notre première séance ensemble et ils savaient un peu mon «fonctionnement» haha. Ensuite, une fois la préparation du marié terminée, je me suis dirigée chez la maman de Samantha. Là où m’attendait une mariée très excitée par sa journée si longtemps rêvée. Et qui se réalisait enfin!

robe de la mariée préparatifs de la mariée prépartion du marié avec son homme d'honneur le marié avec sa maman la mariée avec sa maman la mariée se prépare portrait du marié portrait du marié portrait de la mariée portraits des mariés la famille du marié les garçons d'honneur du marié les garçons d'honneur du marié les garçons d'honneur et le marié qui marchent la mariée met son voile avec sa maman

La cérémonie à la Cathédrale St-Antoine-de-Padoue à Longueuil

Si je n’ai qu’un seul mot pour décrire la Cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, c’est WOW! Qu’elle est impressionnante et magnifique! Remplie de vitraux et de style néo-gothique, elle a été construite au 19ième siècle. Je comprends les mariés qui ont voulu célébrer leur union à cet endroit! Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d’aller y faire un petit tour pour y admirer son architecture et tout le travail que sa construction a impliqué.

La Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

La mariée entre à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Mariage à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

La Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

La Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue célébrant un mariage

La Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil

Les mariés à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil

Célébration mariage à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Mariage à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

mariage à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

mariage à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

sorties des mariés à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Avec le cortège au Parc Michel-Chartrand ensuite direction Plaza Vogue

La cérémonie étant assez tôt dans l’après-midi, on a pu bénéficier d’une belle lumière d’automne pour les photos de couple et de cortège. À la suite des photos de familles et d’amis à la sortie de l’église, nous nous sommes rendus au Parc Michel-Chartrand à Longueuil. Le soleil se couchant tôt passé le mois d’octobre, on n’avait pas de temps à perdre. Les mariés ont été assez courageux pour affronter la température un peu froide ce jour-là. Plus tôt lors des préparatifs, j’avais encouragé Samantha pour qu’elle emmène son manteau avec elle. Et j’ai passé le mien à Scott un court moment car il commençait à être un peu «frigorifié» vers la fin des photos de couple.

le cortège mariage au Parc Michel-Chartrand

le cortège de la mariée au Parc Michel-Chartrand

le cortège de la mariée au Parc Michel-Chartrand

le cortège du marié au Parc Michel-Chartrand

les mariés avec le cortège au Parc Michel-Chartrand

les mariés avec le cortège au Parc Michel-Chartrand

les mariés avec le cortège au Parc Michel-Chartrand

les mariés avec leur cortège au Parc Michel-Chartrand

les mariés au Parc Michel-Chartrand à Longueuil

les mariés au Parc Michel-Chartrand à Longueuil

les mariés au Parc Michel-Chartrand en Montérégie

les mariés au Parc Michel-Chartrand en Montérégie

les mariés au Parc Michel-Chartrand en Montérégie

le couple de mariés au Parc Michel-Chartrand en Montérégie

les mariés au Parc Michel-Chartrand à Longueuil

mariage au Parc Michel-Chartrand en Montérégie

les mariés au Parc Michel-Chartrand en Montérégie

les nouveaux-mariés au Parc Michel-Chartrand en Montérégie

les mariés au Parc Michel-Chartrand à Longueuil

le marié au Parc Michel-Chartrand à Longueuil

La réception de feu à la Plaza Vogue

La soirée a été mémorable! Et elle a passé en un éclair! Tout le monde, incluant les mariés, avait hâte de faire la fête! Il n’y a eu aucun temps mort. Car j’ai même eu un peu de difficulté à photographier toutes les tables d’invités tellement il y avait de l’action. Plusieurs discours des parents, des mariés et du cortège, des jeux, beaucoup de danse, une surprise d’une violoniste (Kayiri qui était excellente en passant!!!) engagée par l’équipe d’animation, du tam tam etc En dernier lieu, je ne dirai jamais assez l’importance d’avoir une bonne planification en soirée et une bonne animation. En fait, ça fait toute la différence entre une soirée réussie et une qui l’est moins.

réception mariage au Plaza Vogue

réception mariage au Plaza Vogue

l'entrée des demoiselle et garçon d'honneur

L'entrée des mariés à la Plaza Vogue

les mariés qui dansent à la Plaza Vogue

les mariés qui dansent avec invités à la Plaza Vogue

les mariés qui dansent avec invités à la Plaza Vogue

premier discours des mariés à la Plaza Vogue

premier discours des mariés à la Plaza Vogue

réception mariage à la Plaza Vogue

première danse des mariés à la Plaza Vogue

première danse du marié avec sa maman à la Plaza Vogue

réception de mariage à la Plaza Vogue

les mariés s'amusent à la Plaza Vogue

la violoniste Kayiri à la Plaza Vogue

les invités qui dansent la Plaza Vogue

la violoniste Kayiri à la Plaza Vogue

la violoniste Kayiri avec invités à la Plaza Vogue

la violoniste Kayiri avec les mariés à la Plaza Vogue

coupe du gâteau des mariés à la Plaza Vogue

Vous avez aimé les photos de Scott et Samantha à la Plaza Vogue? Visitez mon portfolio mariage : ICI

Mariage à la Bullerie de St-Joseph-du-Lac Wedding

des mariés marchant à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac

En juillet dernier, j’ai assisté à un de mes mariages préférés de 2021 à La Bullerie de St-Joseph-du-Lac! Le mariage de Fabian et Sarah. Mon copain et mon fidèle assistant m’accompagnait pour la journée. 

accessoires du marié accessoires de la mariée La Bullerie

J’ai beaucoup aimé les Fleurs provenant du Domaine de Venusia!

La Bullerie

Les mariés se sont connus en 2016, alors que Fabian habitait Paris. Fabian étant de passage à Montréal en février de cette année-là, il a rencontré Sarah lors d’un brunch avec des amis mutuels. Les amoureux sont tombés rapidement dans l’oeil l’un de l’autre. 17 mois plus tard, Fabian emménageait à Montréal. Ayant repoussé d’un an la célébration de cette journée, ils étaient très fébriles de pouvoir se réunir avec familles et amis, dans ce lieu champêtre. J’ai commencé la journée en allant photographier la préparation de Fabian, à Montréal. Ses garçons d’honneur ne pouvaient voyager de la France au Québec dû aux restrictions de la pandémie. Fabian a donc eu la géniale idée de se préparer avec eux, alors qu’ils étaient présents sur Zoom via un Ipad! Je me suis ensuite dirigée chez la soeur de Sarah à Laval. Là où se préparaient les parents de la mariée, ses demoiselles d’honneur et ses neveu/nièce! Quelle moment inoubliable ce fut! Tellement mémorable pour moi. La bonne humeur était au rendez-vous, l’émotion, le bonheur, tout!

La Bullerie

La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie

La mariée met sa robe!

Les 17 prochaines photos, jusqu’au portrait de Sarah dans la fenêtre, ont été réalisées en 9 minutes top chrono! Toutes ces émotions… c’est pour cela que je fais ce métier! J’ai trouvé ce moment incroyable. Il a passé si vite et j’ai été très contente de le fixer en photos. Je crois qu’on ressent bien l’excitation de tout le monde présent pour ce mariage qui avait enfin lieu! Les filles se sont mises à danser sur la musique ambiante.

La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie La Bullerie les demoiselles d'honneur avec la mariée les demoiselles d'honneur avec la mariée quittent la maison

Un first look à la Bullerie

Fabian et Sarah voulant se voir avant la cérémonie, nous avions décidé de faire un «first look» à la Bullerie. Les vignes étant au gros soleil, le défi fut de trouver un endroit à l’ombre. Question de bien voir les réactions des mariés lorsqu’ils seraient l’un en face de l’autre. Sarah et Fabian voulaient passer une partie du cocktail avec leurs invités, alors on a fait les photos en deux parties : avant et après la cérémonie.

first look des mariés à la Bullerie

first look mariage à la Bullerie first look des mariés à la Bullerie à St-Joseph-du-Lac photo de couple à la Bullerie photo de couple à la Bullerie tarifs Catherine Dumontet Photographe First look à la Bullerie de St-Joseph-du-Lac des mariés à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac Mariés à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac des mariés à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac mariage à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac des mariés à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac des mariés à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac

L’expression de la belle Sarah quand elle a entendu le tonnerre gronder, juste avant la cérémonie qui était à l’extérieur!

une mariée qui attend avant la cérémonie

Une cérémonie extérieure imprévisible à La Bullerie

Peu avant la cérémonie, le tonnerre grondait et le ciel était menaçant en regardant au loin. Il faisait soleil et chaud puis tout est devenu nuageux lorsque la cérémonie a commencé. Une chance, dans un sens, car les mariés auraient été au gros soleil et auraient eu très chaud! Tandis que la lumière a été parfaite pour les photos, tout le long de la célébration. Une cérémonie touchante, belle et célébrée par un homme que j’aime beaucoup : Robert Frigault. D’ailleurs, j’avais recommandé ses services aux mariés! Une fois les anneaux échangés et tout, la pluie a commencé à tomber fort alors que les mariés venaient de marcher dans l’allée pour signifier la fin de la cérémonie. Une partie du cocktail s’est donc passée sous la tente car c’était impossible de se rendre à la salle sans se retrouver complètement mouillé.

cérémonie de mariage à La Bullerie la mariée au bras de son papa à La Bullerie cérémonie de mariage célébrée par Robert Frigault cérémonie de mariage à La Bullerie invités dans un mariage à La Bullerie Demoiselles d'honneur à la cérémonie cérémonie de mariage à Saint-Joseph-du-Lac cérémonie de mariage à Saint-Joseph-du-Lac cérémonie de mariage à Saint-Joseph-du-Lac mariés s'échangeant les anneaux à Saint-Joseph-du-Lac les mariés avec le célébrant Robert Frigault cérémonie de mariage à St-Joseph-du-Lac signature des mariés avec le célébrant Robert Frigault

La pluie est tombée pendant environ une demi-heure laissant place à une trop belle lumière par la suite. Nous avons pu faire les photos avec les familles et le cortège parmi les belles vignes du domaine.

les familles des mariés à La Bullerie le cortège de mariage à La Bullerie le cortège avec les mariés à Saint-Joseph-du-Lac

Les garçons d’honneur étant restés en France, ils étaient présents en pensée et sur photo haha!

les mariés dans les vignes à Saint-Joseph-du-Lac les mariés parmi les vignes à Saint-Joseph-du-Lac les mariés dans le petit bois de la Bullerie les mariés dans le bois de La Bullerie le couple de marié sortant du bois de la Bullerie cocktail à La Bullerie Cocktail de mariage à La Bullerie

Une réception de mariage festive à la Bullerie

Ayant passé une partie du cocktail sous la tente de la cérémonie, je n’ai pu faire de photos de la décoration où on voyait la salle complète. Il y avait des gens présents à mon arrivée et je n’ai fait que quelques photos de déco. Par contre, j’ai beaucoup aimé la salle : très éclairée et pas mal grande, avec une belle vue sur le domaine. Les tables et chaises rustiques étaient rehaussées par la déco du Domaine de Venusia. Ce sont d’ailleurs eux qui ont fourni l’arche pour la cérémonie! Quel talent!

décoration de mariage du Domaine de Vénusia décoration de mariage du Domaine de Vénusia décoration du Domaine de Vénusia à La Bullerie Première danse des mariés à La Bullerie Première danse des mariés à La Bullerie les invités lors de la réception à La Bullerie réception de mariage à La Bullerie gâteau et ambiance à La Bullerie Jeu des souliers en soirée

A ce moment de la pandémie, la danse n’étant pas permise vraiment, les gens se levaient souvent pour danser à leur table. L’ambiance était festive et à la bonne humeur.

réception de mariage à La Bullerie la mariés avec des invités lors de la réception coupe du gâteau réception de mariage en soirée à La Bullerie réception de mariage à La Bullerie

Vous avez aimé ce mariage? Allez voir davantage mon travail en visitant mon portfolio mariage!  

Un mariage au verger Jude-Pomme à Oka

Photographe mariage au Jude-Pomme à Oka

Cela fait bientôt un an que le mariage de Rémi et Émilie a eu lieu au verger Jude-Pomme à Oka. Ça fait longtemps que je voulais bloguer leur mariage (le temps passe si vite)! Un mariage qui a su s’adapter en pleine pandémie puisqu’ils ont changé leurs plans plusieurs fois. En mai 2021, on était en pleines restrictions avec un couvre-feu en soirée! Les réceptions n’étant pas permises ce fut un mariage beau, simple et rempli d’amour.

Je me rappelle du couvre-feu car à la fin de ma journée, je devais faire vite pour retourner chez moi à Montréal! Jusqu’à la dernière minute, le couple m’aura tenue en haleine. C’est avec joie que j’ai su à peine deux semaines avant le jour J que le tout aurait lieu le jour voulu. C’est donc chez les parents de la mariée que j’ai retrouvé Émilie lors de sa préparation afin d’immortaliser un peu le moment. J’étais bizarrement très zen pour mon premier mariage de l’année!  

la future mariée qui se fait maquiller

les accessoires de la mariée

la mariée et son cortège en robes de chambre

la mariée et son cortège de dos

la mariée qui s'habille avec sa maman

les détails de la robe de la mariée

Les amoureux fêtaient ce jour-là leur dixième anniversaire de couple. Alors la date était archi importante pour eux! Ceux que j ‘ai affectueusement surnommé Rémilie voulaient faire quelques photos séparément au verger Jude-Pomme. J’ai donc rejoins Rémi un peu avant qu’il parte préparer la cérémonie. J’ai pu croquer quelques portraits de lui avec sa famille et ses garçons d’honneur. Avant l’arrivée de sa douce, son cortège et ses parents.

Le marié qui attend avant la cérémonie

Le marié avec ses parents

le marié et son cortège dans le verger Jude-Pomme

cortège du marié au Verger Jude-Pomme

la mariée avec sa famille au verger Jude-Pomme

la mariée avec ses parents pendant la floraison du verger

la mariée avec ses soeurs demoiselles d'honneur

les mariés dans le verger Jude-Pomme

La mariée et son cortège dans le verger du Jude-Pomme

La mariée et ses demoiselles d'honneur au verger Jude-Pomme

la mariée avec son cortège dans les arbres fleuris

La cérémonie extérieure dans le verger Jude-Pomme

On a croisé fort nos doigts pour ne pas qu’il pleuve pendant la journée puisque tout se faisait à l’extérieur en après-midi. La cérémonie a eu lieu parmi les arbres fleuris du verger. En me tenant tout près des pommiers, j’entendais les abeilles bourdonner. Mais elles ne se sont pas occupées de moi, dieu merci! Trop occupées à butiner!

Célébrée par le beau-frère de la mariée, la cérémonie était touchante, drôle et émouvante. C’était comme un rêve, un peu irréaliste, après tout ce qu’on venait de vivre pendant des mois. C’est entourés de leurs proches que Rémilie se sont dit oui, en pleine fin de floraison du verger! La chance qu’on a eue alors que les arbres ont perdu leurs fleurs peu de jours après le mariage!

la mariée qui marche avec son père pour la cérémonie

Cérémonie de mariage dans le verger Jude-Pomme

Cérémonie de mariage au Jude-Pomme

cérémonie de mariage au verger Jude-Pomme

le célébrant avec la mariée

un enfant qui se promène pendant la cérémonie

cérémonie de mariage en pleine floraison à Oka

Les mariés s'échangent les anneaux

Échange de bagues de mariage

Le couple est enfin uni

Le baiser des nouveaux mariés au verger Jude-Pomme

la mariée montrant sa bague à sa grand-maman

Un toast aux nouveaux mariés avec les invités

Les mariés avec tous leurs invités

la famille de la nouvelle mariée

les parents et grand-parents de la mariée dans le verger

La famille de la mariée dans le verger à Oka

Verger Jude Pomme,Verger Jude-Pomme

Verger Jude Pomme,Verger Jude-Pomme

le neveu du marié étendu dans l'herbe

les mariés avec son cortège de demoiselles et garçons d'honneur

le cortège avec les mariés dans le verger fleuri

le cortège marchant avec les mariés dans le verger

la mariée avec ses demoiselles dans le verger

Étant donné que la réception de mariage ne pouvait avoir lieu, nous avons opté pour faire les photos du couple en début de soirée. Tout juste à la belle heure, là où le soleil est plus bas et crée une magnifique lumière! C’était parfait, puisque personne n’attendait après nous.

Les nouveaux mariés au Jude-Pomme à Oka

le couple assis sur un camion dans le verger Jude-Pomme

le marié montrant son habit Suitablee

L’habit du mariée avec des imprimés de Van Gogh a été fait sur mesure par Suitablee, établi dans le Vieux-Montréal!

les mariés entourés d'arbres fleuris

le couple s'embrasse au verger Jude-Pomme à Oka

Alors qu’énormément de mariages dans la province ont été déplacés ce jour-là, je tiens à remercier les amoureux. Je les remercie pour leur confiance, pour avoir su s’adapter et ne pas s’en faire le jour J! Et pour avoir gardé leur date de mariage, en mai. Ayant eu une rencontre virtuelle quelques mois auparavant, c’était la première fois que je les voyais en personne ce jour-là. Ils ont été réceptifs, généreux et hyper gentils!

les amoureux dans le verger

les nouveaux époux au verger Jude-Pomme

mariage au printemps dans un verger fleuri

mariés s'embrassant dans l'allée du Jude-Pomme

les mariés au verger Jude-Pomme

les amoureux dans le verger Jude-Pomme à Oka

les nouveaux époux au verger Jude-Pomme à Oka

les époux assis sur un camion

les mariés assis sur une table à pique-nique

la mariée assise dans les herbes du verger

les nouveaux époux marchant ensemble

Vous avez aimé les photos de Rémilie? Visitez mon portfolio mariage ICI!