Mariage d’hiver à L’Ambroisie et L’Espace Canal

mariage d'hiver à l'Ambroisie et l'Espace Canal

Audrey et Pierre-Alexandre se sont mariés en février dernier à l’Ambroisie et L’Espace Canal, dans Griffintown à Montréal. Une des raisons pourquoi ils voulaient faire un mariage d’hiver était qu’ils ont eu leur premier rendez-vous en hiver. C’était dix ans auparavant, presque jour pour jour. Ils ont choisi L’Ambroisie et l’Espace Canal pour le look un peu industriel de la salle. Et pour le côté urbain de se marier à Montréal. Ils tenaient également à faire la cérémonie à l’extérieur, pour le côté féérique de l’hiver et de la neige qui a tombé ce jour-là, heureusement!

Je suis donc allée les rejoindre non loin de leur salle de réception, à l’Hôtel Alt Montréal dans Griffintown également. Les deux amoureux se préparaient dans des chambres séparées, mais l’une à côté de l’autre. Je suis arrivée pour voir les gars en premier alors que les filles étaient en route de Mascouche. Je les attendais environ une heure plus tard. Mais pour les posts de blog, j’aime bien mélanger les deux préparations. Comme dans les livres imprimés que je fais souvent pour les mariés.  

accessoires des mariés à l'Hôtel Alt

la robe de la mariée à l'Hôtel Alt

le bouquet de la mariée à l'Hôtel Alt

le marié se prépare à l'Hôtel Alt de Griffintown

le marié se prépare avec son cortège à l'Hôtel Alt de Griffintown

la mariée se prépare à l'Hôtel Alt de Griffintown

le marié regarde par la fenêtre de l'Hôtel Alt

Les préparatifs des mariés à l'Hôtel Alt

le marié se prépare à l'Hôtel Alt de Griffintown

les demoiselles d'honneur qui rient

détail de la robe de la mariée

les gars s'habillent à l'Hôtel Alt

Préparatifs des gars à l'Hôtel Alt de Griffintown

la mariée met ses bijoux

préparatifs mariage à l'Hôtel Alt

la mariée a du fun à l'Hôtel Alt

Mariage en hiver à l'Hôtel Alt de Montréal

portraits des mariés à l'Hôtel Alt

la mariée à l'Hôtel Alt Montréal dans Griffintown

la mariée et ses demoiselles d'honneur à l'Hôtel Alt Montréal

le marié à l'Hôtel Alt Montréal

la mariée avec ses demoiselles d'honneur à l'Hôtel Alt Montréal

préparatifs de la mariée à l'Hôtel Alt Montréal

la mariée avec meilleure amie à l'Hôtel Alt Montréal

la mariée avec sa soeur à l'Hôtel Alt Montréal

Pierre-Alexandre et Audrey désiraient se voir avant la cérémonie en faisant un «First Look». Une des raisons étant qu’ils voulaient être avec les invités pendant le cocktail. On a donc décidé que le tout se ferait dans le hall de l’Hôtel Alt là où il y a une grande muraille de photographies. Ils étaient vraiment cutes et un peu gênés car ils n’étaient pas seuls à l’accueil haha!

First look des mariés à l'Hôtel Alt

First look des mariés à l'Hôtel Alt

Les mariés et leur cortège à L’Ambroisie et l’Espace Canal

Nous nous sommes dirigés à L’Ambroisie et l’Espace Canal tout de suite après le «First Look». Le temps étant pas mal froid, contrairement au reste de l’hiver dernier! On a voulu maximiser la période dédiée aux photos en commençant tout de suite à faire les photos avec le cortège. Pierre-Alexandre n’est vraiment pas frileux de nature, il se promène parfois en hiver sans manteau. Il s’était donc dit qu’il n’aurait pas besoin de manteau le jour du mariage car il a «du sang de Vikings» Mais la température a frôlé les -15 degrés Celsius et il y a une limite à ce qu’un corps peut subir… Nous avons donc écourté la période des photos de couple pour en refaire un peu après la cérémonie. Et nous sommes entrés dans leur salle pour nous réchauffer un peu, juste avant la cérémonie extérieure.

cortège mariage en hiver à Montréal

Les mariés et le cortège dans la rue devant l'Ambroisie

le cortège avec les mariés à l'Ambroisie

le marié et son cortège en hiver

le marié et ses garçons d'honneur dans la neige

mariage d'hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

les mariés en hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

le cortège complet à l'Ambroisie et L'Espace Canal

les mariés dans les escaliers à l'Ambroisie et L'Espace Canal

mariage en hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

les mariés en hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

les mariés s'embrassent à l'Ambroisie et L'Espace Canal

les mariés dans la neige à l'Ambroisie et L'Espace Canal

mariage d'hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

les mariés et les grands-parents à l'Ambroisie et L'Espace Canal

Cérémonie extérieure d’hiver à L’Ambroisie et l’Espace Canal

J’ai photographié plusieurs mariages en hiver. Un peu partout, dans les Laurentides, à Montréal etc. et c’était la première fois que j’assistais à une cérémonie extérieure. Les invités avaient été prévenus, ils s’étaient habillés chaudement. C’était féérique et tellement beau, avec la petite neige qui tombait. J’aime beaucoup la photo ci-bas, à droite. Les grands-parents qui sont restés à l’intérieur pour la cérémonie, regardaient par la fenêtre ce qui se passait. J’aime beaucoup la réflexion avec les invités et la neige.

cérémonie en hiver avec les invités à l'extérieur

Le marié et ses garçons d'honneur à la cérémonie

La demoiselle d'honneur dans l'allée

La future mariée marchant dans l'allée de l'Ambroisie

Le marié regarde sa future femme dans l'allée

mariage en hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

cérémonie dans la neige à l'Ambroisie et L'Espace Canal

cérémonie en hiver à l'Ambroisie

cérémonie de mariage en hiver à l'Ambroisie

La marié dit ses voeux à l'Ambroisie et L'Espace Canal

cérémonie dans la neige à l'Ambroisie et L'Espace Canal

cérémonie de mariage à l'Ambroisie et L'Espace Canal

cérémonie de mariage en hiver

photo de groupe à l'Ambroisie et L'Espace Canal

cocktail mariage à l'Ambroisie et L'Espace Canal

mariage d'hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

Le marié avec ses amis à l'Espace Canal

cocktail dans la salle de l'Espace Canal

mariés en hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

mariage en hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

les mariés à l'Ambroisie et L'Espace Canal

Le marié avec ses garçons d'honneur à L'Ambroisie

une mariée à l'Ambroisie et L'Espace Canal

le cortège de mariage à l'Ambroisie et L'Espace Canal

le couple de marié à l'Ambroisie et L'Espace Canal

mariage en hiver à l'Ambroisie et L'Espace Canal

Je trouvais très belle leur salle et l’espèce de look industriel qu’elle a. Une décoration simple et épurée allait de pair avec la salle de l’Espace Canal. Les centres de tables ont également été créés par les mariés. Je profite toujours du moment où les invités ne sont pas encore entrés dans la salle pour faire les photos de décorations. Je trouve cela important car les mariés ont pris du temps à réfléchir à ce qu’ils aimaient et voulaient faire.

Décorations de mariage à l'Ambroisie et L'Espace Canal

décoration de la salle à L'Espace Canal

La table des mariés à l'Ambroisie et L'Espace Canal

Détails de mariage à l'Ambroisie et L'Espace Canal

détails de décoration mariage à l'Ambroisie et L'Espace Canal

La salle de l'Espace Canal décorée pour un mariage

décoration d'une table d'invités

les détails de mariage de décoration

la décoration de la salle à l'Ambroisie et L'Espace Canal

Mon assistant, qui est mon copain, et moi quittions au début du souper. J’ai tout de même eu le temps de faire les photos de chaque tables, ce qui est super important selon moi. J’ai aussi poussé un peu pour que le speech du papa de Pierre-Alexandre ait lieu alors que j’étais encore là haha, question de pouvoir l’immortaliser.

La mariée qui parle à ses invités

réception de mariage à l'Espace Canal

Réception en soirée de mariage

réception de mariage à l'Ambroisie et L'Espace Canal

Mon amour pour les mariages d’hiver

En bref, j’ai adoré ma journée avec eux. J’ai encore autant d’amour pour les mariages d’hiver que je trouve si féériques et si beaux. J’ai encore passé une journée spéciale et mémorable. On va se le dire, en hiver, beaucoup de photographes sont libres! Car il y a beaucoup moins de mariages entre novembre et avril, que lors de la haute-saison qui se situe de mai et octobre. Alors c’est toujours flatteur de se faire choisir comme photographe, pour une journée si précieuse! C’est important de cliquer avec les mariés lors de la première rencontre! Le courant a tout de suite passé avec eux alors je savais d’avance que je passerais un superbe moment! Merci encore Audrey et Pierre-Alexandre!

Vous avez aimé le mariage d’Audrey et Pierre-Alexandre? Voyez d’autres mariages d’hiver ICI!

 

Mariage au Château Vaudreuil Wedding : L + M

Photographe Mariage au Château Vaudreuil wedding

C’est au Château Vaudreuil, à Vaudreuil, qu’a eu lieu le magnifique mariage de Lucie et Mathieu. Nous étions en automne, le 22 octobre plus précisément. La météo était merveilleuse avec un beau petit 20-22 degrés. Puisqu’on ne pouvait demander mieux : les belles couleurs, l’air frais et une douce température. Pour débuter la journée, j’ai rejoins Lucie dans sa suite pour photographier ses accessoires. Les chambres du Château, rénovées pendant la pandémie, sont modernes, belles et sentent le neuf haha. Camille, la fille de Mathieu, tenait compagnie à la future mariée. Mariée qui était plus qu’heureuse et tellement excitée par la journée qu’elle vivait! Puis j’ai pris la direction de la chambre des parents de Mathieu qu’ils avaient réservée pour l’occasion. Là où le futur marié se préparait seul. Mathieu étant pas mal calme de nature, il semblait très zen et heureux ce jour-là. Une fois habillé, nous sommes sortis à l’extérieur avec Camille et lui pour faire quelques portraits. Puis de retour à la chambre de Lucie pour la touche finale de ses préparatifs : son habillement!  

accessoires mariage au Château Vaudreuil

accessoires de la mariée au Château Vaudreuil

accessoires du marié au Château Vaudreuil

habillement du marié au Château Vaudreuil

fille du marié au Château Vaudreuil

préparatif de la mariée au Château Vaudreuil

préparation du marié au Château Vaudreuil

préparatif du marié au Château Vaudreuil

préparatifs mariage au Château Vaudreuil

préparation des mariés au Château Vaudreuil

préparation du marié au Château Vaudreuil

la mariée regardant par la fenêtre du Château Vaudreuil

le marié dans le corridor du Château Vaudreuil

préparation de la mariée au Château Vaudreuil



























Le magnifique bouquet de Lucie était impressionnant et magnifique. Il a été fait par Joanie de A la boîte à Fleurs, à Laval. Et l’habit de Mathieu, fait sur mesure par Suitablee, à Montréal.

le marié avec son habit Suitable au Château Vaudreuil

le marié avec sa fille au Château Vaudreuil

préparation de la mariée au Château Vaudreuil

portraits au Château Vaudreuil

la mariée et sa belle-fille au Château Vaudreuil

la mariée dans le corridor du Château Vaudreuil

Un First Look devant le Château Vaudreuil

Lors de notre rencontre Zoom, les mariés m’avaient exprimé le souhait de se voir avant la cérémonie. Je leur ai conseillé de changer l’heure de celle-ci pour plus tard, afin de profiter de la belle lumière lorsqu’ils échangeraient leurs voeux. A mon arrivée à l’hôtel, j’avais «spotté» un bel endroit pour faire le first look. Mathieu nous attendait donc à l’avant du Château Vaudreuil qui était pas mal à l’ombre pour le reste de la journée. Et quelles magnifiques couleurs des feuilles de la vigne d’ailleurs! Nous nous sommes promenés par la suite autour du superbe terrain, au bord de l’eau.

first look mariage au Château Vaudreuil

first look des mariés au Château Vaudreuil

first look des mariés en automne

mariage en automne au Château Vaudreuil

mariage en automne au Château Vaudreuil

les mariés dansent sur le pont du Château Vaudreuil

mariage en automne au Château Vaudreuil

les mariés se promenant au Château Vaudreuil

les mariés sur le pont du Château Vaudreuil

les mariés marchant au Château Vaudreuil

mariage en automne au Château Vaudreuil

première danse sous le gazébo

les mariés au Château Vaudreuil en automne

mariage au Château Vaudreuil en Montérégie

première danse sous le gazébo du Château Vaudreuil

Cérémonie extérieure d’automne au Château Vaudreuil

Privilégiée d’être à cet endroit précis alors que la température ressemblait à une température d’été, c’était un peu surnaturel. Les belles couleurs d’automne avec la température fraîche estivale alors que nous étions en octobre. La cérémonie s’est donc faite à l’extérieur, sur le site aménagé à cet effet. Avec comme background le Fleuve St-Laurent qui devient la Baie de Vaudreuil. La célébrante étant la maman de Mathieu, tout était personnalisé et intime.

les invités au bar du Château Vaudreuil

décoration cérémonie extérieure au Château Vaudreuil

arrivée des invités mariage au Château Vaudreuil

arrivée de la mariée au Château Vaudreuil

arrivée de la mariée à la cérémonie au Château Vaudreuil

cérémonie extérieure au Château Vaudreuil

cérémonie extérieure au Château Vaudreuil

cérémonie au Château Vaudreuil

cérémonie en automne au Château Vaudreuil

cérémonie automnale de mariage au Château Vaudreuil

discours du marié au Château Vaudreuil

premier baiser des nouveaux mariés au Château Vaudreuil

signature des registres de mariage

sortie de cérémonie des mariés

les mariés s'embrassent lors de la cérémonie de mariage

groupe sur le pont du Château Vaudreuil

les mariés avec leur famille

J’ai profité du cocktail pour faire quelques photos de décorations de la magnifique salle de réception. Avec vue sur l’eau, cette salle est chic, de bon goût et chaleureuse. J’ai aussi profité de ce moment pour faire des photos avec les invités et les mariés, alors que je ne restais pas pour la soirée. J’ai tout juste eu le temps de faire les photos de chaque tables. Puis je les ai quittés en me disant que j’avais passé une journée parfaite avec eux!

le Château Vaudreuil en automne

la salle décorée au Château Vaudreuil

décorations de la salle au Château Vaudreuil

décoration mariage au Château Vaudreuil

décorations mariage au Château Vaudreuil

décorations de la salle au Château Vaudreuil

décorations mariage au Château Vaudreuil

mariage au Château Vaudreuil

lancé du bouquet

Lucie a procédé au traditionnel lancé du bouquet, mais à l’extérieur. Pour ne pas risquer d’accrocher tous les chandeliers de sa salle de réception.

lancé du bouquet de mariage

cocktail mariage au Château Vaudreuil

coupe du gâteau de noce

Vous avez aimé les photos du mariage de Lucie et Mathieu? Voyez différents couples de mariés dans mon portfolio mariage!

 

Mariage au Golf et Chalets Royal Laurentien : N+J

Photographe mariage au Chalet Inukshuk du Golf Royal Laurentien

C’était en août dernier, dans la cour arrière d’un chalet du Royal Laurentien. Jérémy et Nathalie se sont unis devant quelques proches. Tout d’abord, je dois préciser que c’était une journée très chaude et humide. D’ailleurs les idées qu’ils ont eues pour célébrer leur amour ne pouvaient pas mieux convenir ce jour-là. Un marié sans veston, des enfants et un grand-papa en sandales mais aussi une plage privée derrière le chalet. Sans oublier un petit tour en kart pour explorer le golf dans les alentours. Un golf que je trouve qui est parmi les plus beaux au Québec et surtout dans les Laurentides! J’ai donc commencé la journée en allant photographier les accessoires dans la chambre de la mariée, dans le plus grand chalet du site. Pour ensuite rejoindre Jérémy qui se préparait avec ses garçons et sa famille dans le chalet d’à-côté, loué par son frère.

Les enfants s'habillent au Golf et Chalets Royal Laurentien Préparation mariage au Golf et Chalets Royal Laurentien préparation du marié au Golf et Chalets Royal Laurentien Préparatifs du marié au Golf et Chalets Royal Laurentien

Les accessoires de la mariée au Royal Laurentien la mariée porte une création de la boutique Coup de Foudre Bouquet de Elle aime Les Fleurs portrait au Golf et Chalets Royal Laurentien Portraits au Golf Royal Laurentien La mariée portant une création de la Boutique Coup de Foudre Bouquet de Elle aime Les Fleurs Les enfants des mariés Portraits au Golf et Chalets Royal Laurentien Bouquets de Elle aime Les Fleurs portraits au Golf et Chalets Royal Laurentien portraits des mariés au Golf et Chalets Royal Laurentien la mariée et son papa au Golf et Chalets Royal Laurentienle marié avec son papa au Golf Royal Laurentien

Un vrai «backyard wedding» au Chalets Royal Laurentien

Comme premier mariage photographié dans une cour arrière, je ne pouvais demander mieux. Avec une vue époustouflante sur le lac privé et les montagnes environnantes, c’était vraiment beau! Menée par une main de maître par la célébrante Dominique Spénard, la cérémonie était belle, émouvante, drôle et touchante. Les amoureux s’étant fiancés neuf ans auparavant, il était temps qu’ils se disent OUI haha! Faut dire qu’entre-temps, ils ont fait trois enfants parfaits qui faisaient toujours des beaux sourires en me voyant! Je me souviens d’une partie des voeux de Jérémy qui disait : «Je suis chanceux car j’ai trouvé MA personne il y a 12 ans de cela déjà»

cérémonie au chalet Inukshuk du Royal Laurentien

mariage au chalet Inukshuk du Royal Laurentien

cérémonie de mariage au chalet Inukshuk du Royal Laurentien

cérémonie de mariage au chalet Inukshuk du Royal Laurentien

cérémonie de mariage dans les Laurentides

cérémonie de mariage au chalet Inukshuk du Royal Laurentien

cérémonie de mariage au chalet Inukshuk du Royal Laurentien

photo de groupe au chalet Inukshuk

Chalet Inukshuk du Golf Royal Laurentien

La petite famille des mariés

Les enfants des mariés

Les enfants des mariés au Golf Royal Laurentien

Une promenade sur le Golf Royal Laurentien

Nous avons donc profité de l’heure de cocktail pour faire une balade en kart. Une organisatrice du Golf Royal Laurentien nous accompagnait et menait la marche de notre trio de karts. Elle savait parfaitement où trouver les plus beaux endroits pour que je photographie les mariés. Étant donné que le golf est vraiment grand, j’aurais pu y passer des heures à faire des photos des amoureux tellement le décor des Laurentides est magnifique!

les mariés dans une voiturette du Golf Royal Laurentien

les mariés devant la chute du Golf Royal Laurentien

Mariage au Golf et Chalets Royal Laurentien

le Pont-Couvert au Golf et Chalets Royal Laurentien

le pont-couvert et pergola du Golf et Chalets Royal Laurentien

Mariage au Golf et Chalets Royal Laurentien

les mariés au Golf Royal Laurentien

Mariage au Mont-Blanc au Royal Laurentien

Mariage au Mont-Blanc au Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Un souper avec un food truck

Puisque leur mariage n’était pas conventionnel, les amoureux ont fait venir le food truck de Pierino Gelato Laval pour le souper. Avec un menu décliné en plusieurs petits services, j’ai aussi terminé la journée en mangeant de la crème glacée! Ce que j’ai aimé de ma journée en bref? Rire avec les mariés, en particulier à quel point on avait chaud! J’ai aussi aimé la robe de la mariée faite sur mesure par La boutique Coup de Foudre. Ensuite l’habillement du marié et des trois garçons. Les superbes bouquets de fleurs fabriqués par Elle aime les Fleurs ainsi que le beau gâteau des Délices d’Anouk. Sans oublier le food truck et surtout la magnifique arche faite en macramé par la mariée elle-même! Toutes des choses qui ont rendu ce mariage unique et mémorable!

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Royal Laurentien

Gâteau les Délices d'Anouk

Vous avez aimé le mariage de Nathalie et Jérémy? Venez donc faire un tour sur mon portfolio mariage!

Mariage à l’Auberge Saint-Gabriel

Photographe mariage Auberge Saint-Gabriel salle Le Grenier

Geneviève et Mathieu ont longuement attendu le jour de leur mariage célébré à l’Auberge Saint-Gabriel, l’été dernier! Puisqu’ils étaient supposés se dire oui l’année où une certaine pandémie s’est déclarée. Le projet a donc eu cinq dates potentielles rattaché à lui. A chaque fois on a pensé que ça serait la bonne, mais la situation a duré pas mal longtemps comme on le sait tous. Et c’est toujours avec espoir et optimisme qu’on s’écrivait entre-temps.Mettons la pandémie derrière nous donc. J’étais tellement heureuse ce jour-là de les retrouver! Enfin c’était LEUR journée et ils allaient se marier! .

J’ai donc commencé la journée en allant retrouvé Mathieu, qui habite pas très loin de chez moi. Il se préparait à la maison avec les garçons du couple. C’était une belle journée chaude d’été, Mathieu semblait très zen. Quelques photos de préparatifs plus tard, des portraits et des photos avec les enfants puis je me dirigeai vers le Vieux-Montréal. Arrivée aux Lofts du Vieux-Port, Geneviève et sa bande se faisait chouchouter par l’équipe professionnelle de Caroline Théorêt. Les filles y avaient dormi la veille, tout se passait au loft : le maquillage et la coiffure.

préparation des gars pour la journée portrait du marié avec ses garçons les gars avec des lunettes soleil la mariée se prépare dans les Lofts du Vieux-Port Portrait de la mariée dans les Lofts du Vieux-Port Portrait de la mariée dans les Lofts du Vieux-Port

Des photos dans le Vieux-Montréal

Le jour du mariage, il faut parfois être flexible sur l’horaire. J’en avais établi un avec Geneviève mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il vaut mieux avoir un horaire précis et pouvoir facilement s’adapter lorsqu’il y a des imprévus. Et des imprévus, il y en a pas mal tout le temps le jour d’un mariage haha! La mariée avait plus de demoiselles d’honneur que prévu initialement alors la préparation fut un peu plus longue. On était sensé faire le first look des mariés avec le cortège et les photos avec eux en même temps.

Puis, on a décidé que l’on remettrait le tout après la cérémonie car on allait manquer de temps pour les photos des tourtereaux. Nous avons rejoint Mathieu qui nous attendait à l’extérieur de l’Auberge St-Gabriel avec les garçons. On en a donc profité pour faire quelques photos avec les enfants. Nous sommes alors partis parcourir les rues du Vieux-Montréal, en quête d’ombre et belle lumière.

les mariés devant l'Auberge Saint-Gabriel photographe mariage Vieux-Montréal Mariage dans le Vieux-Port de Montréal Les mariés dans le Vieux-Montréal Mariage à l'Auberge Saint-Gabriel Mariage dans le Vieux-Montréal les mariés dans le Vieux-Port de Montréal photographe mariage montréal

portraits des mariés

Cérémonie à l’Auberge Saint-Gabriel

Même s’ils ont fait un first look avant, les amoureux étaient aussi excités de se voir lors de la cérémonie. Geneviève marchait dans l’allée avec des étoiles dans les yeux. L’émotion était palpable. La cérémonie, célébrée par le frère de la mariée était personnalisée, à leur image. Le frère de Geneviève étant très drôle et vif d’esprit, ce fut une de mes cérémonies préférées. Le tout avait lieu dans la salle La Grange de l’Auberge St-Gabriel, au tout dernier étage du bâtiment. Juste à-côté de la réception qui aurait lieu en soirée.

arrivée de la mariée à l'Auberge Saint-Gabriel cérémonie de mariage à l'Auberge Saint-Gabriel mariage à l'Auberge Saint-Gabriel cérémonie de mariage à l'Auberge Saint-Gabriel Mariage à l'Auberge Saint-Gabriel les mariés à l'Auberge Saint-Gabriel cérémonie de mariage à l'Auberge Saint-Gabriel cérémonie de mariage dans la Salle Le Grenier le départ des mariés dans la salle Le Grenier cocktail mariage à l'Auberge Saint-Gabriel les mariés avec la famille devant l'Auberge St-Gabriel Le marié et ses garçons d'honneur sur la rue St-Gabriel la mariée et son cortège sur la rue St-Gabriel les mariés et son cortège sur la rue St-Gabriel mariage sur la rue St-Gabriel cortège mariage dans le Vieux-Montréal

Réception dans la salle La Grange de l’Auberge Saint-Gabriel

J’ai photographié à plusieurs reprises des mariages à l’Auberge St-Gabriel. Mais je n’étais encore jamais allée dans la salle réservée par les amoureux. C’était vraiment semblable à une grange, mais en ville. Et c’est en plein milieu du Vieux-Montréal! Bâtie à la fin du 17ième siècle, l’auberge est un endroit chargé d’histoire! Penser que les poutres du plafond ou même la pierre ont plus de 300 ans, c’est pas mal fou. Cela donne une ambiance très chaleureuse à la salle et elle a besoin de peu de décorations pour être éblouissante!

La salle Le Grenier de l'Auberge Saint-Gabriel La salle Le Grenier de l'Auberge Saint-Gabriel Décorations mariage dans la salle Le Grenier réception mariage dans la salle Le Grenier mariage dans la salle Le Grenier de l'Auberge Saint-Gabriel Discours au Grenier de l'Auberge Saint-Gabriel La salle Le Grenier de l'Auberge Saint-Gabriel réception mariage dans la salle Le Grenier de l'Auberge Saint-Gabriel mariage dans la salle Le Grenier de l'Auberge Saint-Gabriel première danse à l'Auberge Saint-Gabriel première danse à l'Auberge Saint-Gabriel réception mariage à l'Auberge Saint-Gabriel discours mariage à l'Auberge Saint-Gabriel réception de mariage à l'Auberge Saint-Gabriel

Vous avez aimé les photos du mariage de G & M à l’Auberge St-Gabriel? Visitez ma page de forfaits.

Mariage au Vieux Moulin à Rigaud Wedding – V+A

Photographe mariage au Vieux Moulin à Rigaud

C’est au Vieux Moulin à Rigaud, en juin dernier, que Vivianne et Alexis se sont unis devant quelques proches. Des amis et de la famille triés sur le volet. Ils ont préparé leur mariage en plein Covid. Alors qu’ils ne savaient pas encore si les réunions de plus de 25 personnes allaient être permises. Lorsqu’ils m’ont contactée quelques mois avant, ils jonglaient avec l’idée de faire un diner pour accueillir la moitié des invités. Pour ensuite faire un souper et accueillir l’autre moitié.

Heureusement, les règles ayant changé entre-temps, ils ont pu fêter avec tous leurs proches réunis en même temps. Étant donné que les amoureux ne tenait pas vraiment à avoir de photos de préparatifs, je les ai retrouvés séparément. sur les lieux. C’était environ une heure avant la cérémonie au Vieux Moulin. Ensemble depuis plus de vingt ans, ils étaient quand même fébriles, un peu nerveux et très excités de se dire OUI!

le marié au Vieux Moulin à Rigaud en Montérégie

la mariée au Vieux Moulin à Rigaud

les mariés au Vieux Moulin à Rigaud

les mariés au Vieux Moulin à Rigaud

le marié au Vieux Moulin

portraits de la mariée avec ses enfants au Vieux Moulin

Cérémonie extérieure au Vieux Moulin

Construit autour de 1830, le Vieux Moulin est un endroit si pittoresque et enchanteur que lorsqu’on y met les pieds pour la première fois, on n’a pas le choix de s’exclamer tout haut devant la beauté du site! La cérémonie, célébrée sur le bord de l’eau, était belle et intime. Les mariés s’échangeant des voeux touchants et faisant le rituel du sable avec leurs enfants.

noces au Vieux Moulin à Rigaud

les mariés lors de la cérémonie au Vieux Moulin

les mariés lors de la cérémonie au Vieux Moulin

cérémonie de mariage au Vieux Moulin

cérémonie de mariage au Vieux Moulin à Rigaud

cérémonie de mariage au Vieux Moulin

les enfants à la cérémonie de mariage au Vieux Moulin

 

les invités à la cérémonie de mariage au Vieux Moulin

rituel du sable lors de la cérémonie au Vieux Moulin

échange de bagues au Vieux Moulin

signatures lors de la cérémonie au Vieux Moulin

signature des pères des mariés au Vieux Moulin

sortie des mariés lors de la cérémonie au Vieux Moulin

sortie des mariés lors de la cérémonie au Vieux Moulin

Situé tout juste à-côté du Moulin, l’étang est l’endroit parfait pour faire une photo de groupe. La lumière de fin d’après-midi était magnifique.

photo de groupe de mariage au Vieux Moulin   

Nous avons donc profité de l’heure du cocktail pour faire quelques photos avec les mariés seuls, en se promenant sur le grand site idyllique du Vieux Moulin. Puisque partout où on va, il y a quelque chose de beau à voir. En fait, c’était ma deuxième visite et je ne pense pas avoir tout découvert encore haha! À la fin de notre promenade, les enfants sont venus nous rejoindre pour marcher un peu avec nous. Pour finalement faire quelques photos de famille.

cocktail au Vieux Moulin à Rigaud

cocktail au Vieux Moulin à Rigaud

cocktail au Vieux Moulin à Rigaud

les mariés devant le Vieux Moulin à Rigaud

les mariés devant le Vieux Moulin à Rigaud

les mariés au Vieux Moulin en Montérégie

La mariée avec sa demoiselle d'honneur au Vieux Moulin

les mariés au Vieux Moulin à Rigaud en Montérégie

le couple au Vieux Moulin à Rigaud en Montérégie

le couple au Vieux Moulin à Rigaud

les mariés au Vieux Moulin à Rigaud

les mariés seuls au Vieux Moulin

Luna la Belle!

Lorsque j’avais photographié un mariage trois ans auparavant, j’avais eu la surprise de voir des chevaux en me promenant avec les mariés! Alors j’avais hâte de revoir la belle Luna, qui est si calme et majestueuse. Elle aime se faire prendre en photos en plus! Par contre, on ne voit pas son blanc compagnon Moon Shadow sur les photos. Il est un peu plus gêné je crois!

La belle Luna au Vieux Moulin

La belle Luna au Vieux Moulin

les mariés et enfants au Vieux Moulin à Rigaud

les mariés au Vieux Moulin à Rigaud

les enfants des mariés au Vieux Moulin à Rigaud

les parents de la mariée au Vieux Moulin à Rigaud

les enfants des mariés au Vieux Moulin à Rigaud

C’est à l’étage supérieur du Vieux Moulin qu’ont lieu les réceptions de mariage. Il y avait une si belle luminosité en ce mois de juin que j’en ai profité pour faire des photos de décorations. Aussi, je trouvais la déco belle, chic et simple.

Décorations mariage au Vieux Moulin à Rigaud

la salle du Vieux Moulin décorée pour le mariage

la table des mariés au Vieux Moulin

centre de table au Vieux Moulin

la salle du Vieux Moulin décorée pour le mariage

la salle du Vieux Moulin décorée pour le mariage

Décorations de mariage au Vieux Moulin

Décorations de mariage au Vieux Moulin

Décorations de mariage au Vieux Moulin

Réception mariage dans la grande salle du Vieux Moulin

Les dj/animateur, dont les noms m’échappent, ont su créer une ambiance festive. Ils ont fait quelques jeux pour faire participer les invités. Leur bonne humeur était contagieuse. La soirée a été parsemée de discours et de danse. J’ai quitté la réception peu après la première danse des nouveaux mariés. Une première danse avec chorégraphie et tout! Les amoureux s’étant pratiqués les semaines précédentes. Bref, c’était une journée parfaite, avec une température parfaite également! Et en plus, c’était le jour de ma fête! Une petite attention que les mariés ont souligné avec l’aide de l’animateur. J’étais émue et surprise par exemple! Et finalement, un peu gênée que tout le monde me souhaite BONNE FÊTE en même temps!!!

entrée des mariés à la réception du Vieux Moulin

entrée des mariés à la réception du Vieux Moulin

entrée des mariés à la réception du Vieux Moulin

réception mariage au Vieux Moulin de Rigaud

premier baisé des mariés au Vieux Moulin à Rigaud

réception mariage au Vieux Moulin de Rigaud

les invités du mariage au Vieux Moulin de Rigaud

baiser des mariés pendant la réception au Vieux Moulin

réception de mariage au Vieux Moulin de Rigaud

réception de mariage au Vieux Moulin de Rigaud

danse en soirée au Vieux Moulin de Rigaud

Première danse des mariés au Vieux Moulin de Rigaud

Danse avec les parents au Vieux Moulin de Rigaud

Vous avez aimé le mariage de Vivianne et Alexis au Vieux Moulin de Rigaud? Alors ne vous gênez surtout pas pour me contacter et me parler de votre projet!

Bergeries de l’Acadie Mariage/Wedding : V+V

Photographe mariage Bergeries de l'Acadie

C’est en août dernier, aux Bergeries de l’Acadie que Vincent et Valérie ont enfin pu s’unir. En couple depuis 2007, ils avaient hâte d’être réunis avec tous ceux qu’ils aiment. Alors que leur mariage initialement prévu en 2020 a été reporté dû à une certaine pandémie… La journée avait été longuement espérée par eux et elle avait enfin lieu! La précieuse robe de Valérie a même été achetée en 2019 à la Boutique Mariclod. Elle avait donc très hâte de la porter! J’ai donc commencé les photos en allant retrouver Vincent et ses garçons d’honneur au Courtyard par Marriott à Brossard pour leurs préparatifs. La journée s’annonçait nuageuse mais miss météo avait tout faux car il a fait un gros soleil quelques heures plus tard! Et puis vraiment très chaud haha!

accessoires mariage au Marriott Brossard petit toast du marié avec ses garçons d'honneur petit toast du marié avec ses garçons d'honneur habillement du marié au Courtyard Marriott Brossard préparatifs du marié au Courtyard Marriott Brossard les gars au Courtyard Marriott Brossard Préparatifs du marié au Courtyard Marriott Brossard le marié et garçons d'honneur au Courtyard Marriott Brossard le marié et garçons d'honneur au Courtyard Marriott Brossard le marié et garçons d'honneur au Courtyard Marriott Brossard le marié et garçons d'honneur au Courtyard Marriott Brossard préparatifs mariage à St-Jean-sur-Richelieu

Un mariage inspiré par Pinterest

C’est en arrivant chez la demoiselle d’honneur de Valérie, là où les filles se préparaient, que j’ai compris ce que voulait dire la mariée lorsqu’elle m’a mentionné que le décor de la maison faisait très «Pinterest». D’ailleurs le mariage de Valérie était très «Pinterest» lui-même. Il faut dire que la mariée a également beaucoup regardé ce site pour des inspirations et elle était prête depuis longtemps pour ce grand jour! J’ai vécu beaucoup de «Premières fois» avec elle ce jour-là. Dont un «first look» avec ses demoiselles d’honneur une fois qu’elle était dans sa robe. J’ai eu l’idée d’improviser ce moment : je voulais immortaliser l’expression de ses meilleures amies alors qu’elles la verraient en «mariée» pour la première fois. Un «first look» aussi avec ses parents lorsqu’ils sont venus la rejoindre avant de quitter pour la cérémonie aux Bergeries de l’Acadie.

maquillage de la mariée à St-Jean-sur-Richelieu accessoires de la mariée à St-Jean-sur-Richelieu préparatifs de la mariée à St-Jean-sur-Richelieu préparatifs de la mariée à St-Jean-sur-Richelieu préparatifs mariage à St-Jean-sur-Richelieu préparatifs mariage à St-Jean-sur-Richelieu préparatifs mariage à St-Jean-sur-Richelieu préparatifs mariage à St-Jean-sur-Richelieu first look de la mariée avec ses parents first look de la mariée avec ses parents portrait de la mariée à St-Jean-sur-Richelieu portraits de la mariée à St-Jean-sur-Richelieu les demoiselles d'honneur rient avec la mariée les demoiselles d'honneur avec la mariée les demoiselles d'honneur avec la mariée la mariée avec son garçon  

Cérémonie extérieure aux Bergeries de l’Acadie

Valérie et Vincent m’avaient exprimé le souhait de se voir avant la cérémonie, sans vraiment se voir! J’ai donc eu l’idée qu’ils se rejoignent à un coin de la bâtisse principale pour faire ce qu’on a appelé un «first touch». Ils voulaient seulement se rassurer, se dire que ça allait bien se passer et qu’ils s’aimaient. Tout en gardant la surprise pour Vincent de sa belle qui marcherait dans l’allée de la cérémonie. Et cela a fonctionné, il était ému en la voyant arriver parmi tous leurs invités!

first look des mariés aux Bergeries de l'Acadie

invités pendant la cérémonie de mariage aux Bergeries de l'Acadie

l'arrivée du cortège aux Bergeries de l'Acadie

le marié et garçons d'honneur aux Bergeries de l'Acadie

arrivée de la mariée lors de la cérémonie aux Bergeries de l'Acadie

cérémonie de mariage aux Bergeries de l'Acadie

échange de voeux des mariés aux Bergeries de l'Acadie

voeux de la mariée aux Bergeries de l'Acadie

voeux du marié aux Bergeries de l'Acadie

cérémonie de mariage aux Bergeries de l'Acadie

sortie d'une cérémonie mariage aux Bergeries de l'Acadie

les amoureux aux Bergeries de l'Acadie

mariage aux Bergeries de l'Acadie

mariage aux Bergeries de l'Acadie

la mariée aux Bergeries de l'Acadie

les mariés aux Bergeries de l'Acadie

nouveaux mariés aux Bergeries de l'Acadie

les mariés aux Bergeries de l'Acadie

les mariés aux Bergeries de l'Acadie

mariage aux Bergeries de l'Acadie

les nouveaux mariés aux Bergeries de l'Acadie

le cortège et les mariés aux Bergeries de l'Acadie

le cortège mariage fait la vague aux Bergeries de l'Acadie

Oui oui, le cortège a fait «la vague» hahaha!

le cortège avec les mariés aux Bergeries de l'Acadie

les mariés sous le saule aux Bergeries de l'Acadie

cortège mariage aux Bergeries de l'Acadie

les mariés avec le cortège aux Bergeries de l'Acadie

les mariés avec leurs parents aux Bergeries de l'Acadie

Quelle belle lumière de fin de journée! On en a donc profité pour faire les photos de famille dans cette petite allée du magnifique site!

la famille du marié aux Bergeries de l'Acadie

les mariés avec leurs grands-parents aux Bergeries de l'Acadie

Je dois avouer qu’en arrivant dans la salle principale, j’ai été super impressionnée par la belle décoration! Puisque faite entièrement par la mariée avec l’aide de sa maman et des demoiselles d’honneur. Tout était personnalisé, c’était unique. Les numéros de tables personnifiant un chiffre qui avait été important dans la vie des amoureux. La petite histoire de chaque date décrite dans le bas des cadres. Finalement, même les serviettes de table ont été brodées par la maman de Valérie!

salle de réception mariage aux Bergeries de l'Acadie

décorations de la salle de réception aux Bergeries de l'Acadie

déco et réception mariage aux Bergeries de l'Acadie

réception mariage aux Bergeries de l'Acadie

salle de réception mariage aux Bergeries de l'Acadie

décorations mariage aux Bergeries de l'Acadie

Sur la photo de droite, on voit le frère de Valérie. Celui qui a célébré le mariage des amoureux. Et il tient dans ses mains une phto de ses parents à leur mariage. Alors qu’il porte le même habit que son père avait, des décennies plus tôt!

salle de réception mariage aux Bergeries de l'Acadie

Une ambiance chaleureuse en soirée aux Bergeries de l’Acadie