Hôtel Place d’Armes de Montréal – Mariage/wedding of Y & M
En août dernier, à l’Hôtel Place D’Armes, dans le Vieux-Montréal, j’ai eu le privilège d’être la photographe du mariage de Yukiko et Mark. Le couple vivant en Colombie-Britannique, nous nous étions vus pour la première fois un an avant le grand jour, par visioconférence. Dès notre première rencontre, je les ai trouvés adorables ensemble, comme s’ils étaient au début de leur relation. Mais non, ils sont ensemble depuis 2016! Mark, originaire d’Angleterre, a pratiqué son français pendant notre rencontre, c’était charmant! Étant alors étudiant à Montréal il y a quelque temps, c’est là que le couple est tombé amoureux : dans un laboratoire de l’Université Mc Gill!






Durant leurs années à Montréal, les amoureux ont toujours apprécié le Vieux-Port. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle ils ont choisi l’Hôtel Place D’Armes pour leur cérémonie et réception. Ils ont été séduits par l’architecture du bâtiment et la qualité du service. Le couple souhaitait également un lieu facilement accessible en transport en commun, car un tiers de leurs invités venaient de l’extérieur de la ville. Je me souviens avoir été impatiente de rencontrer Yukiko et Mark, car nous avions tellement ri lors de nos deux réunions en ligne. Je savais que la journée irait bien et que nous passerions un bon moment ensemble!







Le magnifique bouquet de Yuki venait de la fleuriste Astilbe. J’aurais bien aimé repartir avec son bouquet de mariée haha!





Cérémonie intérieure à l’Hôtel Place D’Armes
Nous espérions jusqu’au dernier moment que la cérémonie se déroulerait sur le toit. Mais la pluie n’arrêtait pas de tomber et de s’arrêter. Alors les mariés n’ont pas voulu prendre de risques et ont décidé de se marier à l’intérieur de l’hôtel, dans une salle dédiée pour la cérémonie. La célébrante était une de leurs amies. La cérémonie était magnifique, émouvante et joyeuse. J’ai même retenu des larmes lorsque Mark a lu ses voeux!









La maman de Yuki m’a dit que sa fille était ravie de mon attitude face à la pluie. Cela l’a rassurée en quelque sorte. La pluie ne me dérangeait pas, et de toute façon elle n’a pas d’importance quand on est dans le Vieux-Port de Montréal. Il y a toujours pleins de solutions pour prendre de belles photos et la lumière était magnifique! Mais il faut être plus concentrée pour être efficace. On a aussi eu l’aide d’une demoiselle d’honneur et d’un garçon d’honneur pour porter les parapluies.

Surprise Surprise dans le Vieux-Montréal!
La pluie s’est arrêtée quelques minutes, juste à temps pour faire les photos de familles. Mais je voulais aussi faire des photos avec le cortège devant l’hôtel et là, il s’est remis à pleuvoir des cordes! Mais vraiment très fort! Je me souviens de la surprise sur les visages du cortège et des mariés quand ils ont vu la pluie tomber alors qu’eux étaient à l’abris. Et que mon copain et moi on était dans la rue! Ils devaient avoir pitié de la photographe (et vidéaste, qui est aussi mon partenaire). Heureusement, on avait des parapluies avec nous!


Nous avons donc finalement décidé d’aller sur le toit.. et là, j’ai encore du mal à y croire, mais nous sommes restés coincés dans l’ascenseur au moins vingt minutes! Nous étions douze dans un espace réduit (avec une demoiselle d’honneur enceinte)! Et pour couronner le tout, les pompiers sont même venus nous secourir! J’étais tellement nerveuse que j’ai oublié de prendre une photo du camion de pompiers lol. Du coup, je pensais qu’on manquerait de temps pour faire les photos de couple. J’ai donc décidé qu’il valait mieux s’abriter de la pluie sous les grands immeubles du Vieux-Montréal, en compagnie seulement de Yuki et Mark au début. Nous avons appelé le cortège ensuite pour qu’ils viennent nous rejoindre, alors qu’il restait encore un peu de temps pendant le cocktail.
























Réception de mariage à l’Hotel Place D’Armes
J’ai encore du mal à y croire, mais après toutes les péripéthies, nous étions pile à l’heure pour l’arrivée des mariés à l’Hôtel Place D’Armes. Les invités étaient heureux d’être présents. La soirée a été formidable, des discours, des rires, des larmes de joie, des discussions passionnantes et beaucoup de divertissement avec un photobooth. La danse a commencé à la fin du repas et les invités étaient incroyables. Ils ont mis le feu à la piste de danse! Elle n’a jamais désempli et j’aurais presque voulu y rester jusqu’à très tard. Mais ma journée de travail (j’ai parfois l’impression que c’en est pas une) était terminée et quelle journée intense nous avons vécu! Intense dans le bon sens du terme bien sûr!
























Vous avez aimé le mariage de Yuki et Mark à l’Hôtel Place d’Armes? Jetez un oeil à mon portfolio de mariage ICI! Pour voir la vidéo des amoureux réalisée par mon copain Miguel, cliquez ICI!


Cérémonie intérieure à l’Hôtel Place D’Armes