FAQ / Foire aux questions

COMBIEN DE TEMPS À L’AVANCE DOIT-ON RÉSERVER TES SERVICES DE PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE?

Je vous conseille de prendre contact avec moi dès que vous savez la date de votre mariage et l’endroit où se fera la cérémonie. Cela peut être un an et demi à l’avance ou bien vous pouvez prendre une chance et me contacter quelques mois seulement avant votre mariage au cas où je serais encore libre. J’ai parfois 10 demandes pour la même date et seulement une demande pour la semaine suivante, sans connaître la variante. Alors même si vous pensez être trop dernière minute, prenez une chance! Mais en même temps, je ne peux me multiplier malheureusement, alors premier arrivé premier servi. Bon à savoir : juillet et août sont toujours très populaires à chaque année!

C’EST TOI QUE L’ON VEUT COMME PHOTOGRAPHE POUR NOTRE GRAND JOUR! COMMENT PROCÈDE-T-ON POUR LA SUITE?

Wow! Super! On ne s’est pas encore rencontrés? Prenons rendez-vous, parlons de votre grand jour, des services que j’offre et créons un contrat ensemble! Le meilleur moyen de sécuriser votre date est de faire un dépôt. Vous n’avez pas le temps pour une rencontre dans l’immédiat? Vous pouvez faire le dépôt via Interac, par virement bancaire ou encore envoyer un chèque par la poste et je ferai un contrat que je vous enverrai par courriel. Où se font les rencontres habituellement? Chez moi, à Montréal.

TRAVAILLES-TU SEULE OU EN ÉQUIPE ET OFFRES-TU AUSSI LE SERVICE DE VIDÉO DE MARIAGE?

Je travaille toujours accompagnée d’un(e) assistant(e). Cette personne est très utile tout au long de la journée. Je suis, par contre, la seule qui prend des photos. L’assistant(e) est là pour nous faciliter la vie et pour me rendre TRÈS efficace! Cette personne va courir pour aller chercher votre bouquet oublié à un endroit, cette personne replacera votre traîne maintes et maintes fois si le vent décide de se mettre de la partie et l’assistant(e) m’aidera à créer un éclairage parfait pour vous mettre en valeur (en tenant souvent un réflecteur). A mon avis, l’assistant(e) est indispensable.

Malheureusement, je n’offre pas le service de vidéo. Je m’entends très bien avec les autres vidéastes par exemple (surtout s’ils sont gentils et souriants) et je peux toujours vous en référer si vous me le demandez.

NOUS PENSIONS AVOIR BESOIN DE DEUX PHOTOGRAPHES POUR LA JOURNÉE, QUE NOUS CONSEILLES-TU?

Souvent, les futurs mariés que je rencontre pensent avoir besoin de 2 photographes pour cette raison : un(e) photographe pour la préparation du marié et l’autre pour la préparation de LA mariée. Ce que je conseille, puisque je suis la seule qui fait des photos? Je commence un peu plus tôt en allant chez le marié. Je reste avec lui une heure environ et je me rends par la suite chez la mariée pour sa préparation. Pourquoi le marié en premier? Parce qu’il doit se rendre plus tôt sur le lieu de la cérémonie de toute façon et qu’il doit accueillir les invités. Je ne manque donc rien d’important. Vous aimeriez avoir des photos de votre longue traîne en marchant à l’église? Je peux vous prendre en photo de face dans l’allée et me déplacer assez rapidement derrière vous, afin de vous prendre de dos en photo. De cette façon, on voit l’expression de votre futur époux en même temps!

AURONS-NOUS LA LIBERTÉ DE FAIRE IMPRIMER LES PHOTOS QUE NOUS VOULONS?

Oui absolument! Avec vos fichiers haute résolution, vous pourrez faire imprimer les photos que vous voulez, selon la quantité désirée et à l’endroit de votre choix. Je recommande toujours de faire faire des agrandissements! Un mariage est un événement d’une vie, cela mérite d’être encadré. Si vous voulez une meilleure qualité d’impression et une plus longue durée de vie à vos photos, cela me fera plaisir de m’en charger pour vous car je fais affaire avec un laboratoire professionnel.

Je demeure la seule propriétaire du copyright des photos dans la mesure où vous ne pouvez pas modifier les photos ou participer à des concours sans mon consentement. Vous pourrez, bien sûr, utiliser vos photos sur les réseaux sociaux de votre choix.

COMBIEN DE TEMPS APRÈS LE MARIAGE RECEVRONS-NOUS NOS PHOTOS?

C’est normal d’avoir hâte de voir vos photographies de mariage et de vouloir revivre à nouveau votre journée de rêve en photos. Vous vous demandez quel sera le temps d’attente? Environ trois semaines après le grand jour. Cela semble court? Et bien je me mets à votre place et je serais aussi fébrile que vous de les voir! Le temps que je retouche toutes les bonnes photos, une par une, pour le contraste, la luminosité et la transformation en noir et blanc. Tout cela prend du temps car il y a plusieurs centaines de photos à retoucher par mariage. Pourquoi trois semaines? Parce que j’ai aussi parfois 2 mariages par fin de semaine. Oui oui! Il y a des gens qui se marient les vendredis ou les dimanche et parfois pendant la semaine.

POURRAS-TU NOUS MONTRER UN MARIAGE AU COMPLET LORS DE NOTRE RENCONTRE?

Bien sûr! Je ne montre pas seulement que mes plus belles photos… j’ai un album démo d’un mariage, imprimé en 4×6 et contenant 300 photos, à vous montrer lors de notre première rencontre. L’album inclut la préparation des mariés jusqu’en soirée. Cela aide à voir ce à quoi peut ressembler une journée typique de mariage, de la préparation des mariés jusqu’à la première danse en soirée. Vous en voulez plus? Pourquoi ne pas aller faire un tour sur mon blog ou sur ma page de travail Facebook? Vous pouvez même aimer la page Catherine Dumontet Photographe! J’y ajoute régulièrement des photos de mariages, surtout en haute saison.

photographe de mariage FAQ