Des conseils pour bien réussir ses photos de famille

Au fil des ans, on m’a souvent demandé quels étaient mes conseils pour bien réussir ses photos de famille. Ça fait un moment que ça cogite dans ma tête… alors je vais y aller comme je le pense. Peu importe l’ordre avec lequel je fais ce post..

Comment doit-on s’habiller?

Premièrement, étant donné que les séances sont d’une durée d’une heure 30 ou deux heures, je conseille souvent de prévoir 2 looks. Ça peut être un look plus chic (pour tout le monde) : une belle robe pour les filles et des chemises/pantalons propres pour les gars. Comme si vous alliez dans un restaurant réputé où il faut se mettre «beau» ou sur son 36 haha! Et un look plus décontracté ou relax. Par exemple, tout le monde en jeans, sneakers ou sandales en été, des habits de tous les jours. Et les couleurs? j’aime bien les couleurs neutres, du bleu/gris/brun/beige avec un pop de couleur vive, rouge/orange/jaune/rose. Il faut essayer d’éviter les chandails où il y a des logos et des choses écrites dessus. Des vêtements qui pourraient mal vieillir…

Voici des exemples de familles où je trouvais que le linge était bien coordonné!

conseils pour réussir ses photos de famille

S’amuser et Avoir du plaisir

C’est important en tant que parents de se dire qu’on ne contrôle rien à 100% lors d’une séance photo. Les enfants ne peuvent rester immobiles à sourire pendant de longues minutes et ce, en regardant la caméra! Ça ne prend pas de temps qu’ils trouvent ça interminable et plate! Il faut laisser les enfants jouer, faire des grimaces et être eux-mêmes. J’aime beaucoup lorsque la famille s’amuse ensemble, quoi de mieux que des parents pour faire rire leurs enfants et vice-versa! J’ai toujours avec moi une petite marionnette, question d’avoir quelques photos où les enfants regardent la caméra et rient naturellement : il n’y a rien de pire qu’un sourire forcé, les parents le remarquent tout de suite! Plus d’un enfant a voulu partir avec cette marionnette! S’ils savaient comment elle est utile!

Avoir des accessoires photogéniques avec soi

Prévoir des jouets pour amuser les tout petits est toujours utile et amusant. Ça peut être un ballon, un petit camion pour que l’enfant se promène dedans, un costume d’Halloween. Pour les accessoires ça peut être des lunettes soleil, des chapeaux, foulards, des gros suçons. Ou pourquoi ne pas emmener pitou, si vous avez un chien? C’est tellement représentatif des familles quand ils emmènent leur chien je trouve!

Pas besoin de toujours regarder la caméra

C’est un réflexe que l’on a tous/toutes, de regarder l’appareil-photo devant nous. De sourire et d’attendre que la photographe fasse clic. Plus les enfants sont grands, plus il faut que je leur rappelle de ne pas nécessairement regarder la caméra. Tandis que j’aime beaucoup quand les parents observent leurs enfants et leurs expressions parfois très drôles. J’aime quand tout le monde échange ou joue ensemble. J’aime quand il y a de l’interaction entre tous les membres de la famille : on est loin des sourires figés et faux. Je conseille souvent des petites choses à faire lorsque la famille n’a plus d’idée. Comme de prendre une marche, de placer les enfants sur les épaules, de se donner des gros câlins, de se faire des chatouilles, des attaques de becs etc.

D’autres conseils pour bien réussir ses photos de famille :

  • Nourrir ses enfants avant la séance
  • Emmener de l’eau, des jus, des collations au cas où ils auraient encore faim
  • Si vous avez de jeunes enfants, une poussette est bien pour transporter toutes vos choses. Ou bien un carry-on si vous avez plusieurs accessoires, jouets ou vêtements.
  • Avoir des kleenex, des lingettes ou débarbouillettes sous la main en cas de besoin.
  • Promettre une petite récompense afin que la séance se déroule bien : une sortie au resto/casse-croûte par exemple, un chocolat préféré ou une activité que vous n’avez pas faite depuis longtemps.

Vous avez aimé ces conseils pour bien réussir vos photos de famille? Vous pouvez visiter mon portfolio famille ici pour voir encore plus d’exemples!